Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > situation pédagogique > interdisciplinarité
interdisciplinaritéVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Anne de Nadai, Auteur ; Brigitte Duhamel, Auteur |Interrogations sur les relations lettres/histoire dans le cadre de la didactique de l'argumentation. Exemple de travail qui prépare un débat sur le thème "Mourir pour la patrie".Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |Etude d'un roman contemporain, "Balzac et la petite tailleuse chinoise", avec des élèves de troisième dans une approche pluridisciplinaire (lettres, histoire, documentation). Plan de la séquence organisée en 12 séances.Article : texte imprimé
Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur |Présentation d'un travail pluridisciplinaire (SVT-Français) sur le thème de la caulerpe : apprentissage des différentes fonctions du discours à partir de l'étude de textes documentaires de vulgarisation.Article : texte imprimé
L'objectif de cet article est de signaler quelques ouvrages permettant de travailler en français et en histoire géographie sur l'évènement qu'a été l'abolition de l'esclavage en 1848. Quelques documents sont proposés au commentaire, notamment le[...]Article : texte imprimé
Etude détaillée d'un roman de chevalerie "Le chevalier au bouclier vert" d'Odile Weulersse ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves l'univers médiéval. Cette étude est complétée par la lecture de textes littéraires.Article : texte imprimé
Suite de l'étude du roman. Lectures complémentaires proposées sur le même thème avec fiches de lecture.Article : texte imprimé
Suite de l'étude du livre : correction des fiches élèves et étude des chapitres 1 à 11. Proposition de travail d'écriture longue d'un roman médiéval.Article : texte imprimé
Un professeur exerçant en troisième et en seconde en histoire-géographie commente les difficultés rencontrées à l'entrée en seconde avec l'éclairage des programmes officiels du collège et du lycée et d'une enquête réalisée en seconde. Il propose[...]Article : texte imprimé
Françoise Duchamp, Auteur |Suite de la séquence sur la production d'un oral à partir de l'écrit. Proposition de grilles d'évaluation de l'oral.Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.Article : texte imprimé
Séquence de travail qui permet de réfléchir à la transgression des règles de la société, à partir de l'exemple du dopage sportif.Article : texte imprimé
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.Article : texte imprimé
Jeanne Fouet, Auteur ; Claire Vapillon, Auteur |Compte rendu d'une expérience d'interdisciplinarité en 1e technologique, visant à développer une culture générale chez les élèves des sections techniques : l'étude de "La Curée", de Zola.Article : texte imprimé
Retour sur les instructions officielles concernant les itinéraires de découverte et proposition de pistes de travail en Français et Histoire-Géographie.