Descripteurs
![]() enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (59)


![]()
Article : texte imprimé
Aline Chudy, Auteur | CRAP |La co-intervention d'enseignants lettre-histoire, gestion-administration et mathématiques en lycée professionnel et l'usage des référentiels : l'échange sur les attendus de chaque discipline ; la complémentarité des disciplines ; la compréhensio[...]![]()
Article : texte imprimé
Cécile Morereau, Auteur | CRAP |L'approche par compétence dans l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : le travail par tâche complexe et la résolution de problèmes ; la mise en place d'une pédagogie explicite et de projet ; l'évaluation ; le travail par équipe des en[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'inf[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 035485 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Brigitte Degonville, Auteur | CRAP |La mise en place d'un atelier théâtre avec des élèves de lycée professionnel en France : l'ouverture culturelle ; la progression du travail et l'implication des élèves ; le travail collectif ; le choix de l'encadrement (intervenant extérieur, en[...]![]()
Article : texte imprimé
Hélène Vandelle, Auteur | CRAP |Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élève[...]![]()
Article : texte imprimé
Philippe Turbelin, Auteur | CRAP |Faire parler les élèves de soi en classe de CAP, en français : l'expérience du projet de "bouteille à la mer" d'un enseignant, en France, en 2016, pour motiver ses élèves à écrire. Objectifs et déroulement.![]()
Article : texte imprimé
Alexandra Masini-Beausire, Auteur | CRAP |Faire entrer les élèves de lycées professionnels en littérature et écriture, en France, en 2017 : la concentration ; la lecture à voix haute ; le travail autour de l'imagination ; le passage par le dessin pour se créer des images mentales et com[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Yves Ronflé, Auteur | CRAP |Les difficultés scolaires des élèves de CAP (certificat d'aptitude professionnelle), en lycée professionnel, en France, en 2017 : l'hétérogénéité des situations ; la pratique manuelle en atelier et la mise en place d'une pédagogie différenciée ;[...]![]()
Article : texte imprimé
Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur | CRAP |La construction du cours par les élèves en lycée professionnel, en lettres, histoire et sciences : le développement de la coopération, l'autonomie et la responsabilité ; l'élaboration de tâches complexes ; la présentation orale aux autres ; la c[...]![]()
Article : texte imprimé
Robert Thomas, Auteur | CRAP |Comment réconcilier les élèves de lycée professionnel avec la lecture scolaire en France : le choix d'extraits de lecture romanesque, la lecture à haute voix en classe et à plusieurs, la problématisation en groupe, la transposition en images du [...]![]()
Article : texte imprimé
Xavier Sido, Auteur | CRAP |Le rapport aux disciplines des élèves de l'enseignement professionnel, en France, en 2017 : les résultats d'une recherche de l'université de Lille ; la diversité des perceptions sur l'ensemble d'une scolarité ; la valorisation des disciplines pr[...]![]()
Article : texte imprimé
Stéphane Lembré, Auteur | CRAP |L'enseignement professionnel en Suisse, depuis le 19e siècle : la diversité des structures ; l'apprentissage ; l'implication des entreprises et l'alternance.![]()
Article : texte imprimé
Anne Thoman, Auteur | CRAP |La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]![]()
texte imprimé
L'objectif de ce fichier est d'accompagner les élèves de collège dans les différents dispositifs de découverte du monde professionnel.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Pr37.048 BER Pédagogie Documentaires 019035 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Valentin, Auteur | CRAP |L'oral dans l'apprentissage des langues en lycée professionnel : la complexité de l'expression orale pour l'élève ; le recours au numérique ; l'élaboration d'une progression sur les trois ans du lycée ; les conséquences sur la participation oral[...]