Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement littéraire
enseignement littéraireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
L'auteur a trouvé intéressant de mettre en perspective le débat suscité aujourd'hui par l'introduction d'oeuvres au programme en classe de terminale, et le rétablissement prochain d'une liste d'auteurs en première ; en remontant aux origines du [...]Article : texte imprimé
Analyse critique de la prédominance de l'écriture littéraire et réflexion sur l'apprentissage de l'activité d'écriture.Article : texte imprimé
Présentation des questions que soulève l'écriture au collège par l'analyse des avancées de la recherche didactique. Mise en évidence de l'évolution des pratiques. Définition de l'écriture littéraire au collège. Interaction lecture/écriture.Article : texte imprimé
Contributions d'un colloque à l'initiative de l'IUFM de Reims. 14 articles témoignent de la grande richesse de réflexion sur la didactique du français tant dans les domaines du français langue maternelle ou étrangère que dans ceux de l'orthograp[...]Article : texte imprimé
Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 021704 Disponible Article : texte imprimé
Compte rendu d'une enquête de l'école des lettres auprès des enseignants du supérieur en 1993. Questionnaire diagnostic avec ses résultats suivi d'un bref commentaire.Article : texte imprimé
Jean-Claude Larrat, Auteur ; Jean-François Massol, Auteur |Analyses et enquêtes portant sur l'enseignement de l"histoire littéraire. Origine de la notion, didactique, place de la discipline dans l'enseignement de la littérature.Article : texte imprimé
Réflexion sur l'étude des "Essais", de Montaigne, et analyse des problèmes de lisibilité de l'oeuvre dans différentes éditions (orthographe, ponctuation, division en paragraphes, notes lexicales)texte imprimé
Etude de l'oeuvre : l'auteur, l'oeuvre et son contexte. Repères essentiels et grands axes de lecture. Des pistes de réflexion et des travaux d'écriture.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840-3 BAL 8. Langues & Littératures Documentaires 018599 Disponible texte imprimé
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 82.08 DUC 8. Langues & Littératures Documentaires 013302 Disponible Article : texte imprimé
Finalités. Objectifs. Contenus. Mise en oeuvre : modalité d'application.Article : texte imprimé
Cet essai tente de répondre aux exigences faites aux professeurs qui préparent leur élèves aux nouvelles épreuves de Français du baccalauréat (BOEN n° 10 du 28 juillet 1994) (Elaborer un sujet, choisir un texte, formuler un questionnaire, prépar[...]Article : texte imprimé
Permanences et variations de l'intérêt porté à Fénelon pédagogue. Totale disparition de cette oeuvre dans les classes secondaires actuelles. La sélection des programmes obéit à l'évolution des sociétés, des mentalités. La crise de l'enseignement[...]Article : texte imprimé
" La vraie vie, c'est la littérature" : proposition de séquence pour la classe de seconde (à suivre)
Joël Loehr, Auteur |Mise en oeuvre de la réforme des cours de français en classe de 2e à travers l'approche des "textes fondateurs" à l'organisation d'une séquence sur "L'Assommoir", de Zola.