Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 10. Bulletin N°10 - 15 février 1999 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Traduction et commentaire de deux textes : "Conjuration de Catalina" de Sallustre et le "Pro Caelio" de Cicéron. Pour préparer ce travail, les élèves étudient la biographie de Catalina dans trois articles d'encyclopédie.
Article : texte imprimé
Suite de l'étude du roman "Premier amour" de Tourgueniev avec une proposition d'évaluation de la lecture de l'élève.
Article : texte imprimé
Présentation du Seigneur de la guerre, tome I de "Cluny le Fléau", saga de Brian Jacques dont l'action se déroule au Moyen-Âge. Elle est accompagnée d'un questionnaire de compréhension.
Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur
|
Suite de l'étude sur l'analyse de textes narratifs complexes : étude de la construction rigoureuse de la nouvelle "Angelina et José" de Claude Michelet.
Article : texte imprimé
Le questionnaire de lecture sur "Pilote de guerre" de Saint-Exupéry, proposé aux élèves de 3è, permet de vérifier l'acquisition de certaines compétences liées à l'étude d'un texte long.
Article : texte imprimé
L'auteur analyse un extrait du roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris" décrivant la cour des miracles (livre II, chapitre VI).
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudi[...]