Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur | CRAP |La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du[...]Article : texte imprimé
Anne Thoman, Auteur | CRAP |La pratique du débat à visée philosophique en 2de bac professionnel, en France, depuis 2013 : le choix des sujets ; l'organisation pratique et les règles ; la préparation et la construction de l'argumentation ; les relations entre les élèves ; l[...]Article : texte imprimé
Dominique Bucheton, Auteur | CRAP |Les enjeux de la prise de parole de l'élève à l'école : le développement d'une pensée critique ; la pratique de la démocratie et de la prise de risque ; les différents dispositifs possibles ; la place de l'autorité du maître ; les habiletés à dé[...]Article : texte imprimé
Anne-Marie Sanchez, Auteur | CRAP |Amener les élèves à verbaliser, en collège, pour les faire entrer dans les apprentissages : les différents dispositifs possibles selon les tensions ; le moment de l'entrée en classe ; débattre d'un problème et apprendre à se décentrer ; l'heure [...]Article : texte imprimé
Eric Flavier, Auteur ; Constance Pimmel, Auteur | CRAP |Le conseil d'élèves en classes de CE2 et CM2, en Education prioritaire : l'expression des élèves et son organisation ; la gestion des conflits ; la production de règles ; un espace de prise de décision ; la place et le rôle de l'enseignant.Article : texte imprimé
Anne Philippon, Auteur | CRAP |L'accueil de la parole de l'élève par entretien d'explicitation au Microlycée de Sénart : l'échange avec l'élève, l'enregistrement et la réécoute, le rôle de l'enseignante, l'évolution.Article : texte imprimé
CRAP |Le dispositif mis en place au Microlycée de Sénart, depuis 2012, pour que les élèves décrocheurs se racontent : un travail biographique pour se projeter ; le travail de réflexion après le récit ; les échanges en groupe ; le processus de distanci[...]Article : texte imprimé
Claude Escot, Auteur | CRAP |Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles de[...]Article : texte imprimé
Le point sur la conception d'un système d'aide à la parole : les malades concernés ; des implants cérébraux reliés à une intelligence artificielle ; les étapes de la mise au point ; le dispositif ; les difficultés à résoudre ; les limites éthiqu[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 037386 Disponible Article : texte imprimé
Présentation de la théorie du philosophe analytique anglais du 20e siècle John Langshaw Austin sur les effets que le langage quotidien produit sur autrui, exposée dans louvrage "Quand dire, cest faire" : les énoncés "performatifs" et les "cond[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 033749 Disponible Article : texte imprimé
Xavier Gassman, Auteur | CRAP |Une démarche psychanalytique pour sortir de l'enfermement du décrochage scolaire et la nécessité de la mise en parole : la phobie scolaire ou le décrochage ; l'analyse, avec l'adolescent, de son parcours ; la négociation de l'adolescent.texte imprimé
La parole ne sert pas seulement à représenter et à décrire le monde, elle permet d'agir sur lui, et surtout, d'agir sur autrui, pour le pouvoir comme pour le partage.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 82.08 8. Langues & Littératures Documentaires 008399 Disponible Article : texte imprimé
Loétitia Dupont, Auteur | CRAP |Un projet interdegrés, mené en réseaux d'éducation prioritaire, sur les questions vives et les discriminations : l'élaboration de débats ouverts en classe de CM2 ; la rencontre et l'interview de témoins de l'Histoire (génocides) ; l'élaboration [...]Article : texte imprimé
Corinne Laurent, Auteur |« Comment tu me parles ? » La souffrance psychique des militaires est invisible et leur voix le plus souvent étouffée. La libération de la parole est un processus long.Article : texte imprimé
Angeline Mazzoli, Auteur ; Agnès Gilson, Auteur | CRAP |Les différents moments à l'école primaire pour prendre en considération la parole de l'enfant : le Quoi de neuf ? et ses règles ; les temps de travail collectif ; la présentation des travaux par l'élève ; le conseil de classe hebdomadaire.