Descripteurs
(38)



![]()
Article : texte imprimé
Marie-Odile Le Masson, Auteur | CRAP |Le concept de climat scolaire en France : l'influence des différents aspects de la vie d'un établissement ; l'amélioration du cadre matériel et du cadre symbolique ; le développement de collaborations et de relations entre adultes et avec les élèves.![]()
Article : texte imprimé
Charlotte Vanhalme, Auteur | CRAP |La mise en place d'ateliers du "bienêtre" pour des adolescents d'un lycée en Belgique, depuis 2008 : une prévention au suicide et aux conduites addictives ; la formation pluridisciplinaire des enseignants ; le développement d'espaces de parole e[...]![]()
Article : texte imprimé
Matilde Barahona, Auteur ; Alexia Fabre, Auteur ; Shakila Zamboulingame | CRAP |Retour sur une expérience de conseil d'élèves en lycée, en France : le public des élèves de 2de ; le fonctionnement et les outils selon les principes de pédagogie Freinet ; l'implication des élèves et leurs échanges ; la recherche collective de [...]![]()
Article : texte imprimé
Le bizutage, vaste entreprise d'abêtissement qu'aucun argument sérieux ne parvient à justifier, se situe aux antipodes de la démarche éducative![]()
Article : texte imprimé
Claire Schaming, Auteur | CRAP |Le travail de l'équipe éducative dans l'accompagnement de l'élève en collège, en France : le lien permanent du conseiller principal d'éducation (CPE) avec les équipes pédagogiques ; la cellule de veille ; la relation avec les familles.![]()
Article : texte imprimé
Bruno Robbes, Auteur | CRAP |Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe [...]![]()
Article : texte imprimé
Adélaïde Robault, Auteur |Qui remplit quelle fonction en cas de harcèlement au collège ? Explications.![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur | CRAP |Compte rendu en 2013, d'un séjour d'intégration en classe de 2de, en France : l'organisation avec les élèves, les échanges, le travail en vie de classe, les différentes activités du séjour sur l'estime de soi, les attendus et les réinvestissemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Yannick Mével, Auteur | CRAP |Climat et climat scolaire en France : les représentations sur le climat et le climat scolaire au cours de l'histoire ; le rôle du système social ; l'émergence de la notion de climat scolaire dans les années 1990.![]()
Article : texte imprimé
CRAP |Le climat scolaire en France, : le concept ; la vie scolaire et les sanctions dans les établissements ; les situations dans la classe ; les réponses collectives.![]()
Article : texte imprimé
Johanna Barthas, Auteur | CRAP |La mise en place d'un dispositif pour développer le lien entre pédagogie et éducatif afin de prévenir conflits, incivilités et violence au collège en France : l'exemple d'un collège ayant privilégié un temps hebdomadaire spécifique pour l'accuei[...]![]()
Article : texte imprimé
Adélaïde Robault, Auteur |Comment définir une "tenue convenable" pour le collège ? L'avis d'adolescents et d'un CPE.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 039741 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Olivier Fournet, Auteur | CRAP |Le concept de climat scolaire en France : l'accueil des élèves ; le suivi individualisé ; l'expression collective ; l'ouverture à l'environnement ; l'attention à la qualité des temps ; l'acceptation du concept dans les établissements.![]()
Article : texte imprimé
Evelyne Amblard, Auteur | CRAP |Une recherche-action, en France, autour de la justice restaurative : réinstaller le lien social entre auteurs et victimes à l'intérieur de l'établissement ; les alternatives aux sanctions d'exclusion ; la formation et le développement de communi[...]![]()
Article : texte imprimé
Alan Lenglet, Auteur | CRAP |La gestion et la manière d'envisager la discipline dans une école Freinet, en Belgique : l'utopie collective et sa réalisation ; le partage des pouvoirs avec les enfants, dans une école coopérative ; les cadres éthique et démocratique pour le re[...]