Descripteurs
![]() apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Hamm, Auteur | CRAP |Comment apprendre à lire à celui qui n'entend pas : l'apprentissage de la dactylologie et de l'alphabet écrit ; les liens entre dactylologie, écriture, son, geste, dessin et concept ; l'éducation auditive.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Mendonça Dias, Auteur | CRAP |L'apprentissage de l'écrit pour des adolescents allophones en France : le dispositif d'unité pédagogique pour élèves allophones arrivants et non scolarisés antérieurement (UPE2A-NSA) ; la construction d'une relation de confiance ; la progression[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Roch Masson, Auteur | CRAP |Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture et de la lecture en CP, en France, grâce à l'usage de Twitter, réseau de microblogging : formes courtes, réactivité, production quotidienne, ouverture à la société et formation à la citoyenneté.![]()
Article : texte imprimé
Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur | Sophia Publications |Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 036645 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
André Ouzoulias, Auteur | CRAP |La compréhension de la graphophonologie chez les enfants à la fin de l'école maternelle en France : la critique d'une approche tournée autour du développement de la conscience phonologique ; l'échec des enfants dans les tâches métaphonologiques [...]![]()
Article : texte imprimé
Claire Joubaire, Auteur | CRAP |La recherche scientifique sur l'apprentissage de l'écriture à l'école, en France : le rôle de la correction ; les écrits de fiction ; les écrits en dehors de l'école ; l'affaire de toutes les disciplines.![]()
Article : texte imprimé
Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur | CRAP |Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l[...]![]()
Article : texte imprimé
Christine Barré-de Miniac, Auteur |Réflexion sur ce que représente l'écriture pour les élèves de collège et le rôle que joue cette représentation dans leur approche de l'écrit. Analyse des processus mis en jeu dans l'acte d'écrire. Présentation d'expériences menées à l'école.![]()
Article : texte imprimé
Analyse des processus entrant en jeu dans la réécriture, du côté des élèves et du côté de l'écrivain.![]()
Article : texte imprimé
Anne Torunczyck, Auteur | CRAP |Le point sur les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les enfants roms en France : le contexte social et l'environnement ; les représentations du texte ; la reconnaissance des sons et des syllabes ; la première écriture.![]()
Article : texte imprimé
Christelle Nayrolles, Auteur | CRAP |Compte rendu de l'introduction progressive de l'écriture en classe de CP, en France : le rituel d'un temps individuel d'écriture et son évolution dans l'année ; l'écriture sur ardoise ; les liens avec les temps de lecture ; les différents dispos[...]![]()
Article : texte imprimé
Adèle Cailleteau, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'angla[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 038043 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Christophe Blanc, Auteur ; Sandrine Audouin, Auteur ; Anne Le Jaouen | CRAP |La coopération entre élèves d'école maternelle, en France dans l'apprentissage de l'écrit au travers de l'appel du matin : l'entraide, le choix des stratégies, la réaction des parents et la coopération entre adultes.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 034774 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Marie-France Morin, Auteur | CRAP |Le point sur la complémentarité de la lecture et de l'écriture dès l'école maternelle en France et au Québec : le rôle de la découverte de l'écrit ; l'activité réflexive à partir de la pratique en classe des orthographes rapprochées ; l'importan[...]