Descripteurs
> 2345 langage > linguistique > analyse du texte > énonciation
énonciationSynonyme(s)acte de parole |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Etude comparée, en classe de 5e, de "Arthur" et "Les trois sommations" extraits des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet permettant, par l'identification des instances narratives, l'analyse des cadres spatio-temporels, des dialogues et des parole[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Périodiques Documentaires 019051 Disponible Article : texte imprimé
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaborat[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Périodiques Documentaires 019086 Disponible texte imprimé
Le décodage des énoncés et des consignes : comment remédier aux difficultés des élèves à les comprendre ?Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité PR 37.02 ZAK Pédagogie Documentaires 003635 Disponible Article : texte imprimé
Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur |Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle.Article : texte imprimé
Anne Vautravers, Auteur ; Claire Destable, Auteur |Suite de l'étude des textes du XVIIIè siècle : "Candide" de Voltaire et "Gulliver chez les Géants" de Swift.Article : texte imprimé
Une séquence en première : étudier un groupement de textes. Etude à suivre des lettres de rupture dans la fiction : Montesquieu, Laclos, Flaubert, Gide, Rousseau, Hugo, Kafka, extraits de manuels de correspondance ; la représentation de la lettr[...]Article : texte imprimé
Présentation de neuf romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur.Article : texte imprimé
Marcelin Hamon, Auteur | CRAP |Comprendre les enjeux et les difficultés des situations d'énonciation au CM2, à l'école primaire en France : la mise en oeuvre d'écrits intermédiaires dans différentes disciplines ; faire dialoguer les élèves autour de leurs écrits ou de leurs l[...]Article : texte imprimé
Choix de supports de travail grâce auxquels on dégagera avec les élèves différentes situations d'énonciation.Article : texte imprimé
Suite de l'analyse de la situation d'énonciation (Qui parle ? De quoi ? A qui ? Dans quel but ?) à travers des exemples pris dans la littérature de jeunesse.