Descripteurs
![]() expression écriteSynonyme(s)communication écrite ;écrit ;écriture ;pratique d'écriture production d'adulte |
Documents disponibles dans cette catégorie (239)


![]()
texte imprimé
Cet ouvrage couvre l'évolution de l'écriture occidentale, depuis ses origines romaines jusqu'au XXè siècle.Des exemples en couleur des plus belles écritures manuscrites anciennes et contemporaines ainsi qu'une technique illustrée pas à pas perme[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 744.9 HAR 7. Arts et Loisirs Documentaires 009873 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Charles Juliet entretient avec la littérature (c'est une évidence) des rapports qui s'accordent parfaitement au genre du Journal qui est une plongée en soi, un désir de plongée intérieure que l'écrivain revendique. Il est également un homme d'am[...]![]()
Article : texte imprimé
Nancy Bresson, Auteur | CRAP |La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Loisy, Auteur | CRAP |L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; l[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans Arkéo (28, 1997)L'écriture est un code qui sert à transcrire le langage. Les peuples du passé ont inventé différents systèmes d'écriture qui, comme leurs langages, ont évolué au cours des siècles. Certaines ont été déchiffrées, d'autres restent mystérieuses, et[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES Périodiques Documentaires 000726 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Judith Dessole, Auteur | CRAP |Le rapport à l'écrit de l'élève dans la réalisation d'une émission radio, en lycée, en France : le questionnement sur le sujet ; l'élaboration de corolles lexicales ; la collecte de documents au CDI ; la production d'écrits de brouillon.![]()
Article : texte imprimé
Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur | CRAP |Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation.![]()
Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.![]()
Article : texte imprimé
Etude de textes publicitaires incitant à faire un voyage en Egypte suivi d'un travail d'écriture. Etude de textes explicatifs pour en extraire des critères de reconnaissance.![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Suite de la description d'un module de remédiation en 6è![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ; Sybille Patou, Auteur ; Lydie Demiselle, Auteur |Contenus des ateliers : travail sur la chronologie dans l'album de Didier Daeninckx, "Le chat de Tigali", qui se présente sous la forme d'un journal intime. Ecriture d'un récit pour compléter les extraits présentés aux élèves. Compte rendu d'une[...]![]()
Article : texte imprimé
Etude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs. Ouverture sur la peinture avec l'analyse de trois autoportraits de Rembrandt. Propositions de travaux d'écriture.![]()
Article : texte imprimé
L'étude du genre autobiographique à partir de textes d'auteurs va permettre la comparaison de textes, de niveaux de langue, de genres (étude d'un "journal") et de différentes versions d'un même événement.![]()
Article : texte imprimé
Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.