Etude d'un texte de Marc Twain
de Lucien Giraudo In Nouvelle revue pédagogique collège, 590 (décembre 2006), p. 51-52 Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant. |
Giraudo Lucien.
« Etude d'un texte de Marc Twain »
in Nouvelle revue pédagogique collège, 590 (décembre 2006), p. 51-52.
Titre : | Etude d'un texte de Marc Twain (2006) |
Auteurs : | Lucien Giraudo, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Nouvelle revue pédagogique collège (590, décembre 2006) |
Article : | p. 51-52 |
Descripteurs : | écrivain / enfance / Etats-Unis / relation adulte-jeune / thème littéraire |
Mots-clés: | Twain, Mark : 1835-1910 |
Résumé : |
Etude, en classe de 4e et en classe de 3e, de l'incipit des "Aventures de Tom Sawyer" de Marc Twain, qui porte sur les fonctions dramatiques du discours direct et sur l'émergence du personnage de l'enfant dans la littérature du 19e siècle. Le commentaire proposé oppose l'enfant antihéros à l'adulte et introduit une nouvelle approche de l'enfance grâce à la supériorité de l'enfant. |
Nature du document : | document professeur |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Périodiques | Documentaires | 019318 | Disponible |