Descripteurs
![]()
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
(46)



![]()
Article : texte imprimé
CRAP |Dossier consacré à la métacognition dans l'enseignement : la diversité des pratiques de soutien à la métacognition, l'adaptation des méthodes de développement du langage intérieur ; les spécificités de l'enseignement des langues étrangères, scie[...]![]()
Article : texte imprimé
François Chérèque, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur | CRAP |Entretien avec François Chérèque, ancien secrétaire général de la CFDT et inspecteur général des Affaires sociales, sur la place de l'apprentissage dans sa vie : ses difficultés scolaires liées à la dyslexie, son parcours militant, sa nouvelle f[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risq[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 033265 Disponible ![]()
texte imprimé
Anthologie de textes des auteurs les plus réputés en pédagogie.![]()
Article : texte imprimé
Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébrau[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 034495 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Sophie Viguier-Vinson, Auteur | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construc[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 034197 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Bénédicte Dubois, Auteur | CRAP |Le programme Atole (Attentif à l'école CNRL-Inserm de Lyon) pour apprendre aux élèves à être attentif en classe : l'éducation au contrôle attentionnel ; l'identification des niveaux d'attention et leur gestion ; un espace réflexif pour les ensei[...]![]()
Article : texte imprimé
Sylvie Grau, Auteur | CRAP |Le travail de compétences métacognitives, en mathématiques, pour rendre les élèves autonomes : réfléchir à sa démarche ; prendre conscience de la diversité des stratégies ; organiser des temps de réflexion en classe ; identifier les différentes [...]![]()
Article : texte imprimé
Mireille Houart, Auteur | CRAP |La régulation de l'élève de son apprentissage : la prise de recul et l'analyse de la situation ; les stratégies volitionnelles et leur mise en oeuvre ; l'accompagnement de l'enseignant ; la planification des activités.![]()
Article : texte imprimé
Karine Delhaye, Auteur | CRAP |La construction collective d'une fiche méthodologique en classe de SVT, de la 3e à la terminale : des temps de métacognition pour réfléchir aux démarches ; un questionnement individuel et de groupe sur la compétence ; l'élaboration collective de[...]![]()
Article : texte imprimé
Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef | Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines |Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et [...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 034495 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Laurent Testot, Auteur |Yuval Harari sest-il trompé ? Dans Sapiens, une brève histoire de lhumanité (2011), lhistorien décrivait un phénomène intervenu de manière soudaine il y a 50 000 ans, fondé sur notre capacité à raconter des histoires. Une vision désormais con[...]Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 040973 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des sorties en plein air sur les apprentissages scolaires : le protocole de l'étude ; les effets positifs observés.Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives Périodiques Documentaires 034935 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Eric Maillot, Auteur | CRAP |Des outils pour enseigner les stratégies de compréhension en lecture, en classe de 6e : un répertoire d'activités à réaliser entre élèves et en autonomie ; les temps de réflexion en classe pour verbaliser les processus ; l'élaboration d'une déma[...]![]()
Article : texte imprimé
Céline Lepareur, Auteur | CRAP |Evaluation formative et autorégulation des apprentissages des élèves en classe, en sciences : la clarification des intentions d'apprentissage ; une plus grande responsabilisation des élèves ; des outils d'évaluation formelle et informelle ; l'en[...]