Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo
de Patricia Fize, Claude Gapaillard In L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999), p. 1-24 L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable. |
Fize Patricia, Gapaillard Claude.
« Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo »
in L'Ecole des lettres des collèges, 10 (15 février 1999), p. 1-24.
Titre : | Ecrire pour lire un poème à visée argumentative sur le thème de l'enfant : "Melancholia" de Victor Hugo (1999) |
Auteurs : | Patricia Fize, Auteur ; Claude Gapaillard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des lettres des collèges (10, 15 février 1999) |
Article : | p. 1-24 |
Descripteurs : | 19e siècle / argumentation / classe de 4e / enfance / groupement de texte / lecture méthodique / poésie |
Mots-clés: | Hugo, Victor : 1802-1885 / Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 / Rimbaud, Arthur : 1854-1891 |
Résumé : |
L'élève est mis en situation d'écrire un poème à visée argumentative en répondant à une lettre écrite par un patron de distillerie du XIXè siècle au sujet du travail des enfants. Il compare ensuite sa production à celle d'autres auteurs et étudie d'autres poèmes du XIXè siècle sur le thème de l'enfant misérable. |
Nature du document : | document professeur |