Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (189)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Propositions d'activités s'appuyant sur des extraits de catalogues de littérature jeunesse en vue de rendre les élèves plus autonomes dans le choix d'un livre. Débat sur les intérêts de la lecture à partir de textes d'auteurs.Article : texte imprimé
Etude d'un groupement de textes sur la lecture qui évoque les plaisirs de la lecture évasion.Article : texte imprimé
Etude rapide de romans pour la jeunesse qui traitent de l'adolescence et des relations des jeunes avec les adultes.Article : texte imprimé
Présentation du roman de Jean-Marc Ligny, "Les ailes noires de la nuit", avec test de lecture qui sera également un prétexte à apprendre le fonctionnement du fantastique.Article : texte imprimé
Etude d'une région, l'Ile-de-France à partir de la problématique de l'aménagement de l'espace : l'accent est mis sur les spécificités, les tendances, les déséquilibres qui justifient les politiques d'aménagement.Article : texte imprimé
Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.Article : texte imprimé
Six séances de travail sont proposées pour sensibiliser les élèves à la technique du "dire poétique". Les objectifs sont d'acquérir les règles de base de prosodie, s'initier à la poésie classique et contemporaine, repérer le travail du poète en [...]Article : texte imprimé
Présentation d'une expérience en atelier d'écriture réalisée en 4ème et lancée après une visite au palais de justice de Paris où des élèves ont assisté à des procès en chambre correctionnelle.Article : texte imprimé
Etude de deux résumés en vers de l'intrigue d'une pièce de Plaute. La présentation du genre littéraire et de l'auteur, des travaux de vocabulaire, grammaire et traduction, la comparaison avec une pièce classique, vont permettre aux élèves d'abor[...]Article : texte imprimé
Sophie Leroy, Auteur ; Pierre Martin, Auteur |Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en 4ème. Ce travail autour des "Misérables" de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'un récit historique.Article : texte imprimé
Bibliographie thématique pour inciter à la lecture en classe de 4ème, 3ème et à l'entrée en seconde.Article : texte imprimé
Etude intégrale du roman menée en français et en latin permettant d'aborder le roman policier et la civilisation romaine.Article : texte imprimé
Séances de lecture méthodique du livre "Le capitaine Fracasse", caractéristiques du roman, analyse comparative de chapitres.Article : texte imprimé
L'analyse du livre de Stevenson, en particulier l'étude de la description, du portrait et de la notion de point de vue dans ce roman, permet aux élèves d'aborder le genre fantastique.Article : texte imprimé
Etude du roman de Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.