Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 1. Bulletin N°1 - juillet-septembre 2003 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2003 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
Plan d'une séquence consacrée à l'étude de "A la guerre comme à la Guerre" de Tomi Ungerer.
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
Entretien avec l'auteur pour mieux comprendre le roman "A la guerre comme à la guerre", qui se passe en Alsace pendant la seconde guerre mondiale.
Article : texte imprimé
Etude du roman de Stevenson en lecture cursive pour mettre en évidence les composantes d'un récit et identifier le genre d'un texte.
Article : texte imprimé
Etude de textes en latin, en ancien français et en français moderne pour décrire des jardins et repérer leurs fonctions à travers les époques.
Article : texte imprimé
Estelle Ravier, Auteur ;
Héléna Feuillade-Gazzarata, Auteur
|
Présentation de neuf séances pour aider les élèves à s'approprier les règles de communication et à se donner les moyens d'une autonomie pour s'informer et travailler.
Article : texte imprimé
Marie-Claire Jahier, Auteur ;
Sybille Patou, Auteur ;
Lydie Demiselle, Auteur
|
Présentation de trois ateliers de remédiation à la lecture pour le niveau 6ème avec des supports variés et des formes de lecture et d'écriture différentes.
Article : texte imprimé
Brigitte Smadja explique pourquoi elle a écrit le livre : "Il faut sauver Saïd".
Article : texte imprimé
Pistes de travail pour aborder les notions de biographie et d'autobiographie à partir du livre sur Brigitte Smadja dans la collection "mon écrivain préféré" (l'école des loisirs).
Article : texte imprimé
Conseils et activités pour maintenir l'envie de lire chez les élèves de la sixième à la troisième. Choix de quatre extraits de livres à lire à voix haute.
Article : texte imprimé
Retour sur l'attentat du 11 septembre 2001 avec la lecture cursive du roman de J.J. Greif, "Nine Eleven". Extraits d'un témoignage de lycéen recueilli à New York par J.J.Greif en mai 2002.
Article : texte imprimé
Canevas d'itinéraire de découverte en lettres-histoire sur le thème de l'enfant mis en place en quatrième.