Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 4. Bulletin N°4 - 1er novembre 1996 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/11/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![L'Héritage antique (2) : récits tirés des "Métamorphoses", d'Ovide](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2529&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Etude de quatre métamorphoses, extraits du poème d'Ovide
![Communiquer (2) : la maîtrise de la langue, un outil pour lire, étudier un texte et s'exprimer à l'oral comme à l'écrit](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2530&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Deuxième séquence permettant de montrer aux élèves comment un texte est joué à partir des indications fournies par les didascalies, la ponctuation, les différents types de phrases.
![Fiches de lecture (2)](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2531&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Exercices de lectures partir de deux oeuvres, l'une pour les 6e de Léon Tolstoï, "Le lion et le petit chien", l'autre pour les 5e de Piotr Wilkov, "Des chats très distingués".
![" Mémoires d'un sauvage", de William Camus](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2532&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Suite de l'étude de l'ouvrage de William Camus "Mémoires d'un sauvage". Cette séquence vise en 5e à apprendre à repérer les substituts nominaux et à en comprendre la signification et en 4e à savoir définir la tonalité d'une scène.
![Fiches pratiques d'étymologie (4)](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2533&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Suite du travail sur l'origine des mots
!["La Chasse aux enfants", de Bertrand Solet](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2534&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Lecture du livre de Bertrand Solet : "La Chasse aux sorcières" permettant de découvrir la vie difficile de millions d'enfants qui ont à se battre contre la misère, l'injustice, la faim pour survivre.
!["Les Métamorphoses", d'Ovide : l'âge d'or](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2535&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Etude d'un passage des "Métamorphoses" d'Ovide décrivant l'âge d'or. En préalable, présentation de l'oeuvre et de son auteur.
![L'Analyse d'un document écrit. Méthodologie](https://saint-gabriel.basecdi.fr/pmb/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=2536&vigurl=http%3A%2F%2Fcitedoc.bibli.fr%2Fvignettes%2Flogo_ecole_des_lettres.jpg)
Article : texte imprimé
Démarche d'analyse d'un document écrit en sept étapes rigoureuses : prendre connaissance du texte, utiliser le dictionnaire, présenter le document, repérer les mots ou expressions importantes, repérer les grandes parties du texte, comprendre le [...]