L'esprit critique est un sport de combat
de Maud Navarre In Sciences humaines, 362 (octobre 2023), p. 39-65 La notion desprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il sagit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre lesprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans lespace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce nest pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. » |
Navarre Maud.
« L'esprit critique est un sport de combat »
in Sciences humaines, 362 (octobre 2023), p. 39-65.
Titre : | L'esprit critique est un sport de combat (2023) |
Auteurs : | Maud Navarre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (362, octobre 2023) |
Article : | p. 39-65 |
Descripteurs : | établissement d'enseignement / formation / philosophie / psychologie |
Résumé : | La notion desprit critique vient du verbe grec « krino » : passer au crible. Elle renvoie à une posture interrogative : il sagit de mettre à distance et questionner les différentes affirmations qui nous sont soumises. Foncièrement émancipatrice, cette disposition a partie liée avec la démocratie. Exercer sa citoyenneté suppose de la vigilance et du discernement, sans quoi nous risquons toujours le joug de nouvelles tyrannies. Cet enjeu a pris une nouvelle ampleur avec les réseaux sociaux, où les fausses informations prolifèrent et séduisent. À qui et à quoi se fier ? Sait-on encore enseigner et défendre lesprit critique ? Doit-on craindre son affaissement dans lespace public ? Et comment en faire un commencement, dans une démarche exploratoire, et non une fin en soi, une simple arme de déconstruction ? « Ce nest pas assez de critiquer son temps, écrivait Albert Camus, il faut encore essayer de lui donner une forme, et un avenir. » |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | Périodiques | Documentaires | 040316 | Disponible |