A Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés
de Florence Aubenas In Le Monde, 24261 (05/01/2023), p.2 Reportage sur les accusations portées contre les professeurs à Koupiansk dans l'est de l'Ukraine lors de l'occupation des forces armées russes : la durée de l'occupation russe ; les témoignages d'enseignantes face au choix donné par les Russes aux enseignants ukrainiens ; l'avertissement lancé par Sergyi Gorbatchov, médiateur au ministère de l'éducation ; la question de l'application de l'accusation de "trahison" en fonction des catégories professionnelles ; la situation particulière des professeurs au regard de la loi ukrainienne ; les explications d'une directrice d'école Larissa Fesenko sur les conséquences de l'occupation russe ; l'impact de la propagande russe dans la bibliothèque scolaire ; l'attitude des enseignants après l'ultimatum russe ; le témoignage d'une enseignante ayant continué à travailler ; la question des peines encourues. |
Aubenas Florence.
« A Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés »
in Le Monde, 24261 (05/01/2023), p.2.
Titre : | A Koupiansk, des professeurs sur le banc des accusés (2023) |
Auteurs : | Florence Aubenas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (24261, 05/01/2023) |
Article : | p.2 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignant / occupation militaire / Ukraine |
Mots-clés: | guerre russo-ukrainienne (2022-) |
Résumé : | Reportage sur les accusations portées contre les professeurs à Koupiansk dans l'est de l'Ukraine lors de l'occupation des forces armées russes : la durée de l'occupation russe ; les témoignages d'enseignantes face au choix donné par les Russes aux enseignants ukrainiens ; l'avertissement lancé par Sergyi Gorbatchov, médiateur au ministère de l'éducation ; la question de l'application de l'accusation de "trahison" en fonction des catégories professionnelles ; la situation particulière des professeurs au regard de la loi ukrainienne ; les explications d'une directrice d'école Larissa Fesenko sur les conséquences de l'occupation russe ; l'impact de la propagande russe dans la bibliothèque scolaire ; l'attitude des enseignants après l'ultimatum russe ; le témoignage d'une enseignante ayant continué à travailler ; la question des peines encourues. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |