Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer
de Marion Dupont In Le Monde, 24251 (24/12/2022), p.30-31 Le point sur l'état de la recherche universitaire concernant les jeux vidéo : les dimensions sociales, politiques et historiques ; l'histoire et l'évolution de la recherche sur le jeu vidéo ; le conflit théorique entre les "narratologues" et les "ludologues" ; la question de la légitimité culturelle du jeu vidéo ; la diffusion de sa pratique ; sa reconnaissance artistique et médiatique ; l'essor de la recherche académique ; la diversification des approches ; les pratiques différenciées ; les analyses sociologiques, géographiques, littéraires, scientifiques ; l'approche de recherche-création ; l'exploration des sciences humaines par le numérique ; l'éparpillement des recherches. |
Dupont Marion.
« Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer »
in Le Monde, 24251 (24/12/2022), p.30-31.
Titre : | Jeu vidéo et recherche, la partie ne fait que commencer (2022) |
Auteurs : | Marion Dupont |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (24251, 24/12/2022) |
Article : | p.30-31 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | jeu vidéo / recherche scientifique |
Résumé : | Le point sur l'état de la recherche universitaire concernant les jeux vidéo : les dimensions sociales, politiques et historiques ; l'histoire et l'évolution de la recherche sur le jeu vidéo ; le conflit théorique entre les "narratologues" et les "ludologues" ; la question de la légitimité culturelle du jeu vidéo ; la diffusion de sa pratique ; sa reconnaissance artistique et médiatique ; l'essor de la recherche académique ; la diversification des approches ; les pratiques différenciées ; les analyses sociologiques, géographiques, littéraires, scientifiques ; l'approche de recherche-création ; l'exploration des sciences humaines par le numérique ; l'éparpillement des recherches. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |