L'"Aurige de Delphes" livre ses derniers secrets
de Pierre Barthélémy In Le Monde, 24235 (06/12/2022), p.26 Présentation de la statue l'"Aurige de Delphes" : le succès de l'oeuvre exposée au musée archéologique de Delphes ; la présentation des résultats d'un programme d'étude scientifique en 2022 ; la disparition de la plupart des statues de l'Antiquité grecque ; l'enfouissement sous terre de l'"Aurige de Delphes" lors d'un séisme en 373 av. J.-C. ; sa découverte en 1896 ; la composition des matériaux utilisés et les techniques employées pour sa fabrication, témoignage de la virtuosité de l'artiste ; les modalités de travail mises en oeuvre lors des trois missions du programme d'étude scientifique de la statue ; les résultats de l'étude archéologique sur les matériaux et les procédés d'assemblage ; la fascination pour le visage de l'Aurige ; les nuances de couleurs et la finesse des détails ; les suppositions autour de l'auteur de l'Aurige ; le cosmopolitisme de l'oeuvre. |
Barthélémy Pierre.
« L'"Aurige de Delphes" livre ses derniers secrets »
in Le Monde, 24235 (06/12/2022), p.26.
Titre : | L'"Aurige de Delphes" livre ses derniers secrets (2022) |
Auteurs : | Pierre Barthélémy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (24235, 06/12/2022) |
Article : | p.26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | statue |
Mots-clés: | art grec antique |
Résumé : | Présentation de la statue l'"Aurige de Delphes" : le succès de l'oeuvre exposée au musée archéologique de Delphes ; la présentation des résultats d'un programme d'étude scientifique en 2022 ; la disparition de la plupart des statues de l'Antiquité grecque ; l'enfouissement sous terre de l'"Aurige de Delphes" lors d'un séisme en 373 av. J.-C. ; sa découverte en 1896 ; la composition des matériaux utilisés et les techniques employées pour sa fabrication, témoignage de la virtuosité de l'artiste ; les modalités de travail mises en oeuvre lors des trois missions du programme d'étude scientifique de la statue ; les résultats de l'étude archéologique sur les matériaux et les procédés d'assemblage ; la fascination pour le visage de l'Aurige ; les nuances de couleurs et la finesse des détails ; les suppositions autour de l'auteur de l'Aurige ; le cosmopolitisme de l'oeuvre. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |