Comment dire les maux du climat
de Dina Gachman In Courrier international, 1671 (10/11/2022), p.48-49 Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging". |
Gachman Dina.
« Comment dire les maux du climat »
in Courrier international, 1671 (10/11/2022), p.48-49.
Titre : | Comment dire les maux du climat (2022) |
Auteurs : | Dina Gachman |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Courrier international (1671, 10/11/2022) |
Article : | p.48-49 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | étude linguistique / changement climatique |
Résumé : | Dans Smithsonian Magazine [presse américaine], extraits du reportage sur la création du Bureau de réalité linguistique en faveur de l'invention de mots relatifs au sentiment de tristesse lié au dérèglement climatique : la "solastalgie" du philosophe australien Glenn Albrecht ; l'origine du projet de deux artistes américaines Alicia Escott et Heidi Quante ; l'organisation d'un "salon néologique" dès 2001 ; l'installation d'un "bureau mobile de campagne" au moment de l'adoption de l'accord de Paris ; le point de vue de la psychologue du climat Leslie Davenport sur le sentiment de "détresse climatique" ; l'apparition de termes de langues différentes ; l'exemple de mots créés ; l'antenne mobile du Bureau montée après le passage de l'ouragan Sandy en 2012 ; la participation du Bureau à différents festivals en Californie, en France et en Ecosse ; le site Internet ; le constat de la colère des adolescents ; l'analyse de Leslie Davenport sur le rôle de l'art ; le terme de "yonderlonging". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |