93 % des Français s'intéressent à l'histoire
de Olivier Thomas In L'Histoire, 500 (10/2022), p.12-24 Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ). |
Thomas Olivier.
« 93 % des Français s'intéressent à l'histoire »
in L'Histoire, 500 (10/2022), p.12-24.
Titre : | 93 % des Français s'intéressent à l'histoire (2022) |
Auteurs : | Olivier Thomas |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Histoire (500, 10/2022) |
Article : | p.12-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | activité culturelle |
Mots-clés: | science historique |
Résumé : | Bilan de l'enquête intitulée 2022 : les Français et l'histoire, qui analyse l'intérêt des Français pour l'histoire : la fréquentation des lieux patrimoniaux, des musées, expositions et festivals d'histoire ; les ventes de livres d'histoire ; l'audience des films documentaires historiques, des émissions d'histoire à la télévision ou à la radio ; les pratiques culturelles et sociales de l'histoire (généalogie, associations, reconstitutions historiques) ; le bouleversement de la consommation et de la production de contenus historiques avec la démocratisation d'Internet et le développement des réseaux sociaux. Encadrés : l'engouement vis-à-vis de la bande dessinée historique ; l'histoire au cinéma ; statistiques de l'enquête sur le rapport des Français à l'histoire (personnalités historiques préférées, sources d'information privilégiées, intérêt pour l'histoire nationale ou internationale, préférences pour une période historique, audiences des émissions d'histoire, nombre d'abonnés à des chaînes YouTube sur l'histoire ). |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |