Une compétition ouverte sur les maux du monde
de Jacques Mandelbaum, Mathieu Macheret, Véronique Cauhapé In Le Monde, 24073 (31/05/2022), p.28 Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
Mandelbaum Jacques, Macheret Mathieu, Cauhapé Véronique.
« Une compétition ouverte sur les maux du monde »
in Le Monde, 24073 (31/05/2022), p.28.
Titre : | Une compétition ouverte sur les maux du monde (2022) |
Auteurs : | Jacques Mandelbaum, Auteur ; Mathieu Macheret, Auteur ; Véronique Cauhapé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (24073, 31/05/2022) |
Article : | p.28 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Festival de Cannes / récompense cinématographique / thème cinématographique |
Résumé : | Le point sur le palmarès de la 75e édition du Festival de Cannes et sur les thématiques sociétales défendues dans les films lauréats : l'analyse du palmarès ; les sujets des films privilégiés par rapport à la qualité cinématographique ; la palme d'or attribuée à "Triangle of sadness" du cinéase suédois Ruben Östlund ; le manque d'esthétisme cinématographique des films sélectionnés ; les motifs récurrents présents dans la sélection, reflets d'une vision inquiète du monde contemporain : le refuge dans le passé, les amours empêchés et des réflexions sur le processus créatif. L'analyse du palmarès de la sélection Un certain regard : l'attribution du Grand Prix au long-métrage "Les Pires" de Lise Akoka et Romane Gueret ; la polémique autour des propos tenus sur les rodéos urbains par Lola Quivoron, la réalisatrice du film "Rodéo" lauréat du prix Coup de coeur. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |