Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation
de Soazig Le Nevé In Le Monde, 24019 (29/03/2022), p.16 Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. |
Le Nevé Soazig.
« Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation »
in Le Monde, 24019 (29/03/2022), p.16.
Titre : | Du lycée à la fac, les méandres de l'orientation (2022) |
Auteurs : | Soazig Le Nevé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (24019, 29/03/2022) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | éducation à l'orientation / orientation universitaire |
Résumé : | Le point sur les failles de l'éducation à l'orientation dans le secondaire et sur les difficultés rencontrées par les lycéens en première année d'université : le fonctionnement de Parcoursup, la plate-forme nationale d'affectation dans l'enseignement supérieur ; les conclusions du rapport annuel de l'Inspection générale de l'éducation consacré à "l'orientation de la 4e au master" ; l'exemple de la licence de droit de l'université de Paris-Est-Créteil ; des témoignages sur les raisons de l'échec de nombreux étudiants à l'issue de la première année de faculté ; des parcours adaptés proposés aux étudiants en difficulté ; la nécessité d'une véritable éducation à l'orientation au lycée ; le non-financement par l'Education nationale des heures dédiées à l'orientation inscrites dans la réforme du lycée de 2019 ; le fonctionnement des cordées de la réussite ; l'absence de coordination entre les différents dispositifs existants ; la répartition des missions liées à l'orientation entre les collectivités territoriales et l'Etat ; la volonté des régions de prendre en charge les questions de l'orientation des lycéens ; l'opposition de certains syndicats enseignants. Reportage auprès de Laurent Gamet, doyen de droit de l'université Paris-Est-Créteil, lors d'une intervention auprès de lycéens à Nogent-sur-Marne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |