Charles Ray, l'art comme une hallucination
de Harry Bellet, Philippe Dagen In Le Monde, 23985 (17/02/2022), p.25 Dossier consacré au sculpteur américain Charles Ray : l'école militaire ; sa préoccupation au sujet de l'espace ; sa performance "Plank Piece I and II" réalisée en 1973 ; son professeur Roland Brener ; sa vision abstraite de la sculpture ; le contexte de son intérêt pour la fonction culturelle des mannequins des grands magasins ; la réalisation du mannequin "Fall '91 en 1992 ; sa passion pour le temps, à travers la reproduction d'un chêne en décomposition "Hinoki" en 2007 ; sa justification de la réalisation d'oeuvres en acier inoxydable fondu ; sa fascination pour les kouroi ; les procédés de création ; la sculpture "Huck and Jim" créée en 2014 et installée sur la terrasse du Centre Pompidou à Paris. L'exposition des oeuvres du sculpteur américain Charles Ray à Paris : les oeuvres représentées ; la méthode des transferts passé/présent ; le courant artistique de l'appropriationnisme ; la particularité de "Family Romance" ; la capacité expressive de "Concrete Dwarf" et "Jeff". |
Bellet Harry, Dagen Philippe.
« Charles Ray, l'art comme une hallucination »
in Le Monde, 23985 (17/02/2022), p.25.
Titre : | Charles Ray, l'art comme une hallucination (2022) |
Auteurs : | Harry Bellet, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23985, 17/02/2022) |
Article : | p.25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / sculpteur |
Résumé : | Dossier consacré au sculpteur américain Charles Ray : l'école militaire ; sa préoccupation au sujet de l'espace ; sa performance "Plank Piece I and II" réalisée en 1973 ; son professeur Roland Brener ; sa vision abstraite de la sculpture ; le contexte de son intérêt pour la fonction culturelle des mannequins des grands magasins ; la réalisation du mannequin "Fall '91 en 1992 ; sa passion pour le temps, à travers la reproduction d'un chêne en décomposition "Hinoki" en 2007 ; sa justification de la réalisation d'oeuvres en acier inoxydable fondu ; sa fascination pour les kouroi ; les procédés de création ; la sculpture "Huck and Jim" créée en 2014 et installée sur la terrasse du Centre Pompidou à Paris. L'exposition des oeuvres du sculpteur américain Charles Ray à Paris : les oeuvres représentées ; la méthode des transferts passé/présent ; le courant artistique de l'appropriationnisme ; la particularité de "Family Romance" ; la capacité expressive de "Concrete Dwarf" et "Jeff". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |