Des conseillers pour les éloignés du numérique
de Camille Bordenet In Le Monde, 23965 (25/01/2022), p.14 Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. |
Bordenet Camille.
« Des conseillers pour les éloignés du numérique »
in Le Monde, 23965 (25/01/2022), p.14.
Titre : | Des conseillers pour les éloignés du numérique (2022) |
Auteurs : | Camille Bordenet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23965, 25/01/2022) |
Article : | p.14 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | fracture numérique / administration électronique / politique numérique |
Résumé : | Le point sur le recrutement et la formation de conseillers numériques pour faire face à la dématérialisation accélérée des services publics et aider les plus vulnérables dans leurs démarches administratives en ligne : le défi de l'illectronisme et de la fracture numérique grandissante ; l'objectif présidentiel d'une dématérialisation totale des services publics en 2022 ; le recrutement de 4000 conseillers numériques accompagné d'une formation et d'une certification ; les contrats précaires de ces personnels ; les propositions d'ateliers de formation collectifs ou individuels avec des déplacements à domicile ; les profils disparates des conseillers numériques ; l'implication hétérogène des territoires et des structures dans la lutte contre l'illectronisme ; les missions des conseillers numériques : "aidants numériques", informaticiens et travailleurs sociaux ; les difficultés rencontrées dans leur travail ; les enjeux de la structuration d'une pérennisation d'une politique d'inclusion numérique ; l'annonce gouvernementale d'une labellisation de 2500 espaces France services, des guichets physiques d'accès aux services publics essentiels. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |