Qu'est-ce qu'une ville à taille humaine ?
In Le Monde, 23929 (14/12/2021), p.1-4 du Cahier Cities Dossier consacré au cadre de vie offert par les villes moyennes, villes "à taille humaine" : la mobilité facilitée par l'usage de tous les types de transport, individuels ou collectifs, sans embouteillages ; des prix de l'immobilier attractifs ; une offre complète de commerces et de services ; la proximité de la nature ; une réflexion ancienne, remise au premier plan avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Loos-en-Gohelle, ancienne ville minière du Pas-de-Calais, exemplaire dans le domaine de la transition énergétique et de la démocratie participative. Milan, ville à l'avant-garde du système des zones à trafic limité, privilégiant les déplacements à pied et à vélo et interdisant la circulation des véhicules les plus polluants. L'attractivité de la ville espagnole de Valence pour les expatriés européens, notamment les Français. Le portrait de Yann Jondot, premier adjoint de Langoëlan, village de 400 habitants dans le Morbihan, qui oeuvre pour une meilleure accessibilité des locaux et services des villes aux personnes en situation de handicap. Entretien avec le philosophe Thierry Paquot, auteur de Mesure et démesure des villes (CNRS Editions, 2020) : les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la conception de l'urbanisme urbain ; la problématique de la densité urbaine ; la nécessité de favoriser les complémentarités entre les zones urbaines et les zones rurales d'un territoire donné ; les qualités d'une ville pour une "habilité joyeuse" ; la piétonnisation des villes. |
« Qu'est-ce qu'une ville à taille humaine ? »
in Le Monde, 23929 (14/12/2021), p.1-4 du Cahier Cities.
Titre : | Qu'est-ce qu'une ville à taille humaine ? (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23929, 14/12/2021) |
Article : | p.1-4 du Cahier Cities |
Langues: | Français |
Descripteurs : | cadre de vie / ville moyenne |
Résumé : | Dossier consacré au cadre de vie offert par les villes moyennes, villes "à taille humaine" : la mobilité facilitée par l'usage de tous les types de transport, individuels ou collectifs, sans embouteillages ; des prix de l'immobilier attractifs ; une offre complète de commerces et de services ; la proximité de la nature ; une réflexion ancienne, remise au premier plan avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Loos-en-Gohelle, ancienne ville minière du Pas-de-Calais, exemplaire dans le domaine de la transition énergétique et de la démocratie participative. Milan, ville à l'avant-garde du système des zones à trafic limité, privilégiant les déplacements à pied et à vélo et interdisant la circulation des véhicules les plus polluants. L'attractivité de la ville espagnole de Valence pour les expatriés européens, notamment les Français. Le portrait de Yann Jondot, premier adjoint de Langoëlan, village de 400 habitants dans le Morbihan, qui oeuvre pour une meilleure accessibilité des locaux et services des villes aux personnes en situation de handicap. Entretien avec le philosophe Thierry Paquot, auteur de Mesure et démesure des villes (CNRS Editions, 2020) : les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la conception de l'urbanisme urbain ; la problématique de la densité urbaine ; la nécessité de favoriser les complémentarités entre les zones urbaines et les zones rurales d'un territoire donné ; les qualités d'une ville pour une "habilité joyeuse" ; la piétonnisation des villes. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |