Spécial Sciences Po
In Le Monde, 23913 (25/11/2021), p.10-13 du Cahier Campus Dossier consacré à l'Institut d'études politiques (IEP). L'impact de la fin du concours et de l'intégration à la procédure Parcoursup : la hausse du nombre de candidatures ; le système de sélection mis en place ; les exemples de travaux écrits remis par les candidats ; la diversité des origines des néo-admis ; le taux de boursiers admis ; le nombre de lycées d'origine ; le désavantage pour les lycées d'élite ; la prise en compte du contexte d'évolution de l'élève ; la préparation des admis ; les déçus. Présentation du programme interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales (BASC) proposé aux élèves de Sciences Po à Paris : les quatre doubles diplômes thématiques ; la féminisation des promotions ; le témoignage d'enseignants sur l'intérêt pour ce programme ; l'intérêt d'EDF pour les profils proposés ; le point de vue d'Arnaud Durand professeur en mathématiques à l'origine du BASC sur l'intérêt de l'approche interdisciplinaire de la complexité de la réalité. Présentation du master, "boire, manger, vivre" (BMV) de Sciences Po Lille. Présentation du master en "droit des générations futures" proposé par Sciences Po Rennes : les enseignements suivis par les élèves ; l'intérêt des étudiants pour cette pluridisciplinarité ; l'employabilité des diplômés. Point sur le retour du concours commun dans certains IEP : les arguments des défenseurs et des détracteurs du concours ; la mise en place d'un accompagnement méthodologique spécifique pour les élèves en difficulté à Sciences Po Lille. Témoignages d'étudiants de Sciences Po Rennes ayant effectué leur Erasmus au Groenland. |
« Spécial Sciences Po »
in Le Monde, 23913 (25/11/2021), p.10-13 du Cahier Campus.
Titre : | Spécial Sciences Po (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23913, 25/11/2021) |
Article : | p.10-13 du Cahier Campus |
Langues: | Français |
Descripteurs : | grande école / sciences politiques |
Résumé : | Dossier consacré à l'Institut d'études politiques (IEP). L'impact de la fin du concours et de l'intégration à la procédure Parcoursup : la hausse du nombre de candidatures ; le système de sélection mis en place ; les exemples de travaux écrits remis par les candidats ; la diversité des origines des néo-admis ; le taux de boursiers admis ; le nombre de lycées d'origine ; le désavantage pour les lycées d'élite ; la prise en compte du contexte d'évolution de l'élève ; la préparation des admis ; les déçus. Présentation du programme interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales (BASC) proposé aux élèves de Sciences Po à Paris : les quatre doubles diplômes thématiques ; la féminisation des promotions ; le témoignage d'enseignants sur l'intérêt pour ce programme ; l'intérêt d'EDF pour les profils proposés ; le point de vue d'Arnaud Durand professeur en mathématiques à l'origine du BASC sur l'intérêt de l'approche interdisciplinaire de la complexité de la réalité. Présentation du master, "boire, manger, vivre" (BMV) de Sciences Po Lille. Présentation du master en "droit des générations futures" proposé par Sciences Po Rennes : les enseignements suivis par les élèves ; l'intérêt des étudiants pour cette pluridisciplinarité ; l'employabilité des diplômés. Point sur le retour du concours commun dans certains IEP : les arguments des défenseurs et des détracteurs du concours ; la mise en place d'un accompagnement méthodologique spécifique pour les élèves en difficulté à Sciences Po Lille. Témoignages d'étudiants de Sciences Po Rennes ayant effectué leur Erasmus au Groenland. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |