La baraque de la Goulue et le bal Bullier
de Alexandre Sumpf L'Histoire par l'image, 2019 En ligne : Analyse commentée de trois images consacrées à la fête parisienne à la fin du 19e siècle : une affiche du bal Bullier réalisée par Georges Meunier en 1894 ; deux panneaux peints de la baraque de la Goulue par Toulouse-Lautrec en 1895. La composition des oeuvres, la différence de style ; les deux représentations de la Goulue par Toulouse-Lautrec. Retour sur l'essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque ; le succès du bal Bullier et du Moulin-Rouge. Rappel du parcours de la Goulue (Louise Weber), danseuse de cancan. L'usage de la lithographie pour les affiches. |
Sumpf Alexandre.
La baraque de la Goulue et le bal Bullier.
L'Histoire par l'image, 2019.
Disponible sur : <https://www.histoire-image.org/etudes/baraque-goulue-bal-bullier>, consulté le :
Titre : | La baraque de la Goulue et le bal Bullier |
Auteurs : | Alexandre Sumpf |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | L'Histoire par l'image, 2019 |
Format : | Web |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1870-1914 / affiche / art du spectacle / thème pictural |
Mots-clés: | Toulouse-Lautrec : 1864-1901 |
Résumé : | Analyse commentée de trois images consacrées à la fête parisienne à la fin du 19e siècle : une affiche du bal Bullier réalisée par Georges Meunier en 1894 ; deux panneaux peints de la baraque de la Goulue par Toulouse-Lautrec en 1895. La composition des oeuvres, la différence de style ; les deux représentations de la Goulue par Toulouse-Lautrec. Retour sur l'essor des spectacles dans le Paris de la Belle Époque ; le succès du bal Bullier et du Moulin-Rouge. Rappel du parcours de la Goulue (Louise Weber), danseuse de cancan. L'usage de la lithographie pour les affiches. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | Documentaire |
En ligne : | https://www.histoire-image.org/etudes/baraque-goulue-bal-bullier |