La douloureuse mutation de SNCF Réseau
de Eric Béziat, Jean-Michel Bezat, Philippe Jacqué In Le Monde, 23847 (09/09/2021), p.16 Dossier consacré à la mutation de la SNCF et à la transformation de SNCF Réseau. Le remplacement des 1500 postes d'aiguillage par des hubs ; le contexte de la demande d'une plus grande productivité à SNCF Réseau ; les raisons de la nomination du Belge Luc Lallemand, au poste de PDG de SNCF Réseau ; la question de l'évolution vers les centres de commande centralisée soulevée par les syndicats ; les conséquences du projet "Maintenir demain" sur l'encadrement ; les raisons de l'amertume des dirigeants de proximité ("DPX") ; la justification de la direction ; la question de l'investissement face à l'état de la trésorerie. Point sur la gestion de la liaison Marseille-Nice par le groupe privé Transdev : l'annonce faite par la SNCF ; l'ouverture à la concurrence des lignes régionales subventionnées ; la déclaration du président de la région PACA, Renaud Muselier en 2019 ; la question de la polyvalence des cheminots ; la déclaration du PDG de Transdev, Thierry Mallet sur ses ambitions d'amélioration ; le choix des régions dirigées par la droite. |
Béziat Eric, Bezat Jean-Michel, Jacqué Philippe.
« La douloureuse mutation de SNCF Réseau »
in Le Monde, 23847 (09/09/2021), p.16.
Titre : | La douloureuse mutation de SNCF Réseau (2021) |
Auteurs : | Eric Béziat, Auteur ; Jean-Michel Bezat, Auteur ; Philippe Jacqué, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23847, 09/09/2021) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | vie de l'entreprise |
Mots-clés: | SNCF (Société nationale des chemins de fer français) |
Résumé : | Dossier consacré à la mutation de la SNCF et à la transformation de SNCF Réseau. Le remplacement des 1500 postes d'aiguillage par des hubs ; le contexte de la demande d'une plus grande productivité à SNCF Réseau ; les raisons de la nomination du Belge Luc Lallemand, au poste de PDG de SNCF Réseau ; la question de l'évolution vers les centres de commande centralisée soulevée par les syndicats ; les conséquences du projet "Maintenir demain" sur l'encadrement ; les raisons de l'amertume des dirigeants de proximité ("DPX") ; la justification de la direction ; la question de l'investissement face à l'état de la trésorerie. Point sur la gestion de la liaison Marseille-Nice par le groupe privé Transdev : l'annonce faite par la SNCF ; l'ouverture à la concurrence des lignes régionales subventionnées ; la déclaration du président de la région PACA, Renaud Muselier en 2019 ; la question de la polyvalence des cheminots ; la déclaration du PDG de Transdev, Thierry Mallet sur ses ambitions d'amélioration ; le choix des régions dirigées par la droite. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |