Emma Cline : "#metoo, un bon sujet de fiction"
de Raphaëlle Leyris In Le Monde, 23788 (02/07/2021), p.10 du Cahier Livres Dossier consacré à l'écrivaine américaine Emma Cline lors de la parution de la nouvelle "Harvey". Rencontre avec l'auteure : l'influence sur son oeuvre du roman de Norman Rush "Accouplement " ; rappel du succès de son roman "The Girls" sur la secte de Charles Manson ; l'affaire Weinstein, sujet de la novella "Harvey" ; les thèmes du pouvoir, du mensonge, de la folie ; la recherche de l'émotion juste et non du respect biographique ; dénoncer l'impunité due à la célébrité et au pouvoir ; comprendre les mécanismes de la dynamique du pouvoir ; la portée du mouvement #metoo ; la gestion du succès. Compte rendu du roman : analyse des mécanismes intimes qui permettent au héros de se sentir victime ; l'absence de sentiment de culpabilité. Encadrés : repères biographiques ; extrait. |
Leyris Raphaëlle.
« Emma Cline : "#metoo, un bon sujet de fiction" »
in Le Monde, 23788 (02/07/2021), p.10 du Cahier Livres.
Titre : | Emma Cline : "#metoo, un bon sujet de fiction" (2021) |
Auteurs : | Raphaëlle Leyris, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23788, 02/07/2021) |
Article : | p.10 du Cahier Livres |
Langues: | Français |
Descripteurs : | écrivain / Etats-Unis / pouvoir / thème littéraire |
Mots-clés: | délinquance sexuelle |
Résumé : | Dossier consacré à l'écrivaine américaine Emma Cline lors de la parution de la nouvelle "Harvey". Rencontre avec l'auteure : l'influence sur son oeuvre du roman de Norman Rush "Accouplement " ; rappel du succès de son roman "The Girls" sur la secte de Charles Manson ; l'affaire Weinstein, sujet de la novella "Harvey" ; les thèmes du pouvoir, du mensonge, de la folie ; la recherche de l'émotion juste et non du respect biographique ; dénoncer l'impunité due à la célébrité et au pouvoir ; comprendre les mécanismes de la dynamique du pouvoir ; la portée du mouvement #metoo ; la gestion du succès. Compte rendu du roman : analyse des mécanismes intimes qui permettent au héros de se sentir victime ; l'absence de sentiment de culpabilité. Encadrés : repères biographiques ; extrait. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |