Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants
de Violaine Morin, Asma Benhenda, Séverin Graveleau In Le Monde, 23661 (03/02/2021), p.12-13 Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... |
Morin Violaine, Benhenda Asma, Graveleau Séverin.
« Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants »
in Le Monde, 23661 (03/02/2021), p.12-13.
Titre : | Le Covid-19, une difficulté de plus pour les jeunes enseignants (2021) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur ; Asma Benhenda, Personne interviewée ; Séverin Graveleau, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23661, 03/02/2021) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignant / politique de l'éducation |
Mots-clés: | pandémie de Covid-19 |
Résumé : | Dossier consacré à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les débuts de carrière des enseignants au rythme des confinements et des évolutions de la politique sanitaire : absence de lien avec les collègues, directives changeantes, rapport aux élèves bouleversé... Bilan du deuxième volet de "L'Observatoire des enseignants", l'enquête de l'IFOP (Institut français d'opinion publique) pour la Fondation Jean Jaurès, qui démontre l'effondrement de la culture commune des enseignants depuis les années 1990, marquée par deux ruptures importantes : la scission de la FEN (Fédération de l'Éducation nationale) en 1992, et la réforme de la formation de 1989 qui met fin au réseau des écoles normales d'instituteurs. Entretien avec l'économiste Asma Benhenda, qui analyse les propositions du Grenelle de l'éducation : revalorisation du métier, part variable de la rémunération, renforcement de l'autonomie des établissements, formation initiale et continue des enseignants... |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique //article de périodique |