"La photographie sait très bien mentir"
de Cindy Sherman, Philippe Dagen In Le Monde, 23548 (24/09/2020), p.26-27 Dossier consacré à la photographe américaine Cindy Sherman. Entretien avec Cindy Sherman : la rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; l'influence de Marcel Duchamp ; ses débuts dans le milieu artistique ; la question de la domination masculine dans le milieu artistique ; la genèse de ses oeuvres ; la question des décors ; la logistique utilisée pour la composition des photographies ; son refus de l'emploi de modèles ; les figures masculines dans les "Men" ; la question de la nudité ; l'emploi de mannequins pour le sujet de la sexualité. Présentation de l'exposition "Cindy Sherman" : les photographies de la société nord-américaine contemporaine ; les partis pris pour l'accrochage des photographies ; les raisons de l'absence de titre pour les oeuvres ; la permanence du processus utilisé par Cindy Sherman ; son travail en solitaire ; l'inventaire des mythologies collectives américaines ; les références aux meilleurs peintres des expressions humaines ; la question sexuelle ; les autres oeuvres exposées en écho. |
Sherman Cindy, Dagen Philippe.
« "La photographie sait très bien mentir" »
in Le Monde, 23548 (24/09/2020), p.26-27.
Titre : | "La photographie sait très bien mentir" (2020) |
Auteurs : | Cindy Sherman, Auteur ; Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23548, 24/09/2020) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Sherman, Cindy : 1954- |
Résumé : | Dossier consacré à la photographe américaine Cindy Sherman. Entretien avec Cindy Sherman : la rétrospective Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton à Paris ; l'influence de Marcel Duchamp ; ses débuts dans le milieu artistique ; la question de la domination masculine dans le milieu artistique ; la genèse de ses oeuvres ; la question des décors ; la logistique utilisée pour la composition des photographies ; son refus de l'emploi de modèles ; les figures masculines dans les "Men" ; la question de la nudité ; l'emploi de mannequins pour le sujet de la sexualité. Présentation de l'exposition "Cindy Sherman" : les photographies de la société nord-américaine contemporaine ; les partis pris pour l'accrochage des photographies ; les raisons de l'absence de titre pour les oeuvres ; la permanence du processus utilisé par Cindy Sherman ; son travail en solitaire ; l'inventaire des mythologies collectives américaines ; les références aux meilleurs peintres des expressions humaines ; la question sexuelle ; les autres oeuvres exposées en écho. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |