Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible
de Rahma Adjadj, Eric Nunès In Le Monde, 23513 (14/08/2020), p.22 Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles. |
Adjadj Rahma, Nunès Eric.
« Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible »
in Le Monde, 23513 (14/08/2020), p.22.
Titre : | Shanghaï Revolution. 4/5, Le mariage impossible (2020) |
Auteurs : | Rahma Adjadj, Auteur ; Eric Nunès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23513, 14/08/2020) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | établissement d'enseignement supérieur / qualité de l'enseignement |
Mots-clés: | époque contemporaine (19e-21e siècle) |
Résumé : | Historique de l'évolution des universités et des grandes écoles depuis le 18e siècle en France pour expliquer le mauvais classement des universités françaises dans le classement de Shanghaï : le développement des écoles d'ingénieurs et des écoles de commerce aux 18e et 19e siècles sans être rattachées aux universités publiques existantes ; la sélection et les frais de scolarité des écoles ; la mise en place, par des initiatives privées et non publiques, de formations d'ingénieurs et de gestionnaires pour répondre à la demande de l'industrie et du négoce en pleine expansion au 19e siècle ; les échecs successifs des tentatives pour rattacher universités et grandes écoles ; comparaison des objectifs et de la qualité d'enseignement entre les universités et les grandes écoles. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |