L'école au défi de préparer septembre
de Mattea Battaglia, Violaine Morin In Le Monde, 23476 (02/07/2020), p.12-13 Dossier consacré à la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Les enjeux de cette rentrée scolaire : l'anticipation de la rentrée scolaire souhaitée par les enseignants ; les trois scénarios prévus ; la complexité de la situation pour les enseignants ; la question du retour des élèves à l'école ; les données scientifiques sur la transmission parmi les enfants ; l'évaluation des élèves ; l'analyse de la psychologue Agnès Florin sur les missions des enseignants ; la question des écarts de niveau entre les élèves ; les demandes des syndicats face au risque d'un reconfinement ; les explications de Pascal Plantard, professeur d'anthropologie, spécialiste des usages des technologies numériques sur la formation des enseignants ; l'hybridation en présentiel et en distanciel ; le retour des enseignants ; les difficultés rencontrées par les directeurs et les chefs d'établissement. Point sur l'autonomie des établissements dans l'organisation des sessions des épreuves communes de contrôle continu (E3C) : le réaménagement des épreuves communes ; l'architecture de l'examen ; les dates des épreuves ; la question des limites du contrôle continu. |
Battaglia Mattea, Morin Violaine.
« L'école au défi de préparer septembre »
in Le Monde, 23476 (02/07/2020), p.12-13.
Titre : | L'école au défi de préparer septembre (2020) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23476, 02/07/2020) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement / épidémie / maladie virale / prophylaxie / rentrée scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à la préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Les enjeux de cette rentrée scolaire : l'anticipation de la rentrée scolaire souhaitée par les enseignants ; les trois scénarios prévus ; la complexité de la situation pour les enseignants ; la question du retour des élèves à l'école ; les données scientifiques sur la transmission parmi les enfants ; l'évaluation des élèves ; l'analyse de la psychologue Agnès Florin sur les missions des enseignants ; la question des écarts de niveau entre les élèves ; les demandes des syndicats face au risque d'un reconfinement ; les explications de Pascal Plantard, professeur d'anthropologie, spécialiste des usages des technologies numériques sur la formation des enseignants ; l'hybridation en présentiel et en distanciel ; le retour des enseignants ; les difficultés rencontrées par les directeurs et les chefs d'établissement. Point sur l'autonomie des établissements dans l'organisation des sessions des épreuves communes de contrôle continu (E3C) : le réaménagement des épreuves communes ; l'architecture de l'examen ; les dates des épreuves ; la question des limites du contrôle continu. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |