La fin de la nature ? 2/6, La construction du grand partage
de Catherine Vincent In Le Monde, 23493 (22/07/2020), p.25 Analyse philosophique sur la relation entre l'homme et la nature, et sur la construction de la vision occidentale de la nature : les humains, parties intégrantes de la nature selon les philosophes grecs ; lavènement du christianisme qui place l'être humain au sommet de la création ; le concept de "grand partage" de l'anthropologue Philippe Descola : les humains et leurs productions dune part, le monde naturel dautre part ; les progrès de la pensée scientifique à partir du 16e siècle (Copernic, Galilée, Newton), qui consacrent durablement ce "grand partage" et renforcent le dualisme entre lhomme et la nature ; le concept de "lanimal machine" de Descartes, qui conforte lexceptionnalité de lhomme ; la révolution darwinienne au 19e siècle, qui crée une rupture avec la pensée judéo-chrétienne en inscrivant lespèce humaine dans la lignée de lévolution du vivant ; l'exception humaine à l'épreuve de l'éthologie au 20e siècle. |
Vincent Catherine.
« La fin de la nature ? 2/6, La construction du grand partage »
in Le Monde, 23493 (22/07/2020), p.25.
Titre : | La fin de la nature ? 2/6, La construction du grand partage (2020) |
Auteurs : | Catherine Vincent, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23493, 22/07/2020) |
Article : | p.25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | être humain / évolution des espèces / nature |
Résumé : | Analyse philosophique sur la relation entre l'homme et la nature, et sur la construction de la vision occidentale de la nature : les humains, parties intégrantes de la nature selon les philosophes grecs ; lavènement du christianisme qui place l'être humain au sommet de la création ; le concept de "grand partage" de l'anthropologue Philippe Descola : les humains et leurs productions dune part, le monde naturel dautre part ; les progrès de la pensée scientifique à partir du 16e siècle (Copernic, Galilée, Newton), qui consacrent durablement ce "grand partage" et renforcent le dualisme entre lhomme et la nature ; le concept de "lanimal machine" de Descartes, qui conforte lexceptionnalité de lhomme ; la révolution darwinienne au 19e siècle, qui crée une rupture avec la pensée judéo-chrétienne en inscrivant lespèce humaine dans la lignée de lévolution du vivant ; l'exception humaine à l'épreuve de l'éthologie au 20e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |