Face au Covid-19, les artistes prennent la rue
de Rosita Boisseau In Le Monde, 23494 (23/07/2020), p.16 Enquête au sujet de la présence des artistes dans la rue au moment de l'épidémie de Covid-19 : la présence des artistes dans l'espace public ; le point de vue du metteur en scène Samuel Sené, auteur de la performance C-o-n-t-a-c-t ; l'explication du choix du plein air par la chorégraphe Nathalie Pernette ; l'analyse de Fred Rémy, directeur du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac ; les atouts des performances in situ d'après le chorégraphe José Montalvo ; l'annulation des manifestations des arts de la rue ; les explications de Jean-Luc Prévost, président de la Fédération des arts de la rue, sur les raisons des frictions face à la multiplication des opérations spéciales ; la réaction de Pierre Berthelot, metteur en scène de la troupe Générik Vapeur ; le statut marginal des artistes de rue ; la question de l'interaction avec les spectateurs posée par Jack Souvant de la compagnie Bonheur ; l'analyse du contexte par Jean-Marie Songy, directeur du festival Furies de Châlons-en-Champagne ; le point de vue de Claude Guinard, directeur du festival Les Tombées de la nuit ; le commentaire de l'universitaire Pascal Le Brun, sur les petits formats et les performances légères ; la question de la fragilisation des oeuvres imposantes évoquée par Pierre Boisson, directeur du festival de rue de Ramonville-Saint-Agne. |
Boisseau Rosita.
« Face au Covid-19, les artistes prennent la rue »
in Le Monde, 23494 (23/07/2020), p.16.
Titre : | Face au Covid-19, les artistes prennent la rue (2020) |
Auteurs : | Rosita Boisseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23494, 23/07/2020) |
Article : | p.16 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | artiste / épidémie / maladie virale / prophylaxie |
Mots-clés: | spectacle de rue / crise sectorielle |
Résumé : | Enquête au sujet de la présence des artistes dans la rue au moment de l'épidémie de Covid-19 : la présence des artistes dans l'espace public ; le point de vue du metteur en scène Samuel Sené, auteur de la performance C-o-n-t-a-c-t ; l'explication du choix du plein air par la chorégraphe Nathalie Pernette ; l'analyse de Fred Rémy, directeur du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac ; les atouts des performances in situ d'après le chorégraphe José Montalvo ; l'annulation des manifestations des arts de la rue ; les explications de Jean-Luc Prévost, président de la Fédération des arts de la rue, sur les raisons des frictions face à la multiplication des opérations spéciales ; la réaction de Pierre Berthelot, metteur en scène de la troupe Générik Vapeur ; le statut marginal des artistes de rue ; la question de l'interaction avec les spectateurs posée par Jack Souvant de la compagnie Bonheur ; l'analyse du contexte par Jean-Marie Songy, directeur du festival Furies de Châlons-en-Champagne ; le point de vue de Claude Guinard, directeur du festival Les Tombées de la nuit ; le commentaire de l'universitaire Pascal Le Brun, sur les petits formats et les performances légères ; la question de la fragilisation des oeuvres imposantes évoquée par Pierre Boisson, directeur du festival de rue de Ramonville-Saint-Agne. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |