Titre : | L'Ecole des lettres des collèges, 1. Bulletin N°1 - juillet 2000 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/07/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Flore Delian, Auteur ;
Nadia Mouafi, Auteur
|
Présentation d'une séquence de travail sur l'étude de "La cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco.
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
Grâce à la relecture des programmes de sixième, les auteurs proposent une grille de progression en français pour ce niveau, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Article : texte imprimé
Commentaire des programmes de cinquième en français pour en identifier les lignes de force.
Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur
|
Conseils pour mener une activité de conteur auprès d'élèves de sixième.
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral.
Article : texte imprimé
Présentation d'une séquence qui analyse la notion de texte narratif complexe en utilisant comme support la bande dessinée.
Article : texte imprimé
Christine Séva, Auteur
|
Présentation d'un compte-rendu d'activités orales proposées à des élèves de 3ème.
Article : texte imprimé
Christine Séva, Auteur
|
L'étude de textes latins et des recherches documentaires permettent aux élèves de comprendre, dans l'histoire romaine, le passage de la République à l'Empire.
Article : texte imprimé
Présentation des objectifs poursuivis par la rubrique "Des livres pour vos élèves", à savoir proposer des activités pour enrichir la lecture cursive de romans pour la jeunesse. Fiche d'exploitation du roman de M.A. Murail "Tom Lorient".
Article : texte imprimé
L'auteur livre quelques clés pour mieux comprendre son roman "Sombres citrouilles".
Article : texte imprimé
Patricia Fize, Auteur ;
Claude Gapaillard, Auteur
|
A travers différents exemples, cet article montre que la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.