Contes et légendes du folklore
de Philippe Dagen In Le Monde, 23464 (18/06/2020), p.22 Dossier consacré à l'exposition "Folklore" au Centre Pompidou-Metz. Le mot "folklore" ; la question des relations entre la création artistique et les folklores depuis le 19e siècle ; la variété des oeuvres et des documents présentés ; la scénographie de l'exposition ; la présence de sections documentaires ; les peintures de Paul Sérusier ; les curiosités de l'exposition ; les peintres exposés ; les collections d'objets ; la question des ressemblances entre les méthodes des folkloristes et celles des ethnologues. L'utilisation du folklore par la propagande nationaliste et régionaliste : l'usage politique des folklores ; la toxicité de la notion de tradition à travers des objets ; les dessins du folkloriste René-Yves Creston. "Costume fantastique" (vers 1926), de Natalia Gontcharova. |
Dagen Philippe.
« Contes et légendes du folklore »
in Le Monde, 23464 (18/06/2020), p.22.
Titre : | Contes et légendes du folklore (2020) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23464, 18/06/2020) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | art et tradition populaire |
Mots-clés: | exposition culturelle |
Résumé : | Dossier consacré à l'exposition "Folklore" au Centre Pompidou-Metz. Le mot "folklore" ; la question des relations entre la création artistique et les folklores depuis le 19e siècle ; la variété des oeuvres et des documents présentés ; la scénographie de l'exposition ; la présence de sections documentaires ; les peintures de Paul Sérusier ; les curiosités de l'exposition ; les peintres exposés ; les collections d'objets ; la question des ressemblances entre les méthodes des folkloristes et celles des ethnologues. L'utilisation du folklore par la propagande nationaliste et régionaliste : l'usage politique des folklores ; la toxicité de la notion de tradition à travers des objets ; les dessins du folkloriste René-Yves Creston. "Costume fantastique" (vers 1926), de Natalia Gontcharova. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |