La réussite "à géométrie variable" des cours à distance
de Mattea Battaglia, Violaine Morin In Le Monde, 23459 (12/06/2020), p.13 Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. |
Battaglia Mattea, Morin Violaine.
« La réussite "à géométrie variable" des cours à distance »
in Le Monde, 23459 (12/06/2020), p.13.
Titre : | La réussite "à géométrie variable" des cours à distance (2020) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23459, 12/06/2020) |
Article : | p.13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | épidémie / qualité de l'enseignement |
Mots-clés: | EAD (enseignement à distance) / prévention sanitaire |
Résumé : | Dossier sur l'évaluation par les familles et les élèves de la façon dont la continuité pédagogique a été assurée durant le confinement lié à l'épidémie de Covid-19. Enquête sur le ressenti des élèves : les reproches visant les enseignants et le système (le manque de maîtrise des outils, l'absence, la surcharge de devoirs, la multiplication des plateformes...) ; la part majoritaire des familles satisfaites des cours assurés en distanciel ; les dynamiques de classe conservées grâce à l'adaptation des enseignants aux outils numériques. Témoignages de grands-parents qui ont encadré à distance leurs petits-enfants pour assurer l'école à la maison lors du confinement et de la reprise allégée des cours en présentiel. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |