Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social"
de Violaine Morin, Anabelle Allouch, Mattea Battaglia In Le Monde, 23447 (29/05/2020), p.12-13 Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. |
Morin Violaine, Allouch Anabelle, Battaglia Mattea.
« Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" »
in Le Monde, 23447 (29/05/2020), p.12-13.
Titre : | Coronavirus : pourquoi il faut rouvrir les lycées : "Sil y a un gain, cest le lien social" (2020) |
Auteurs : | Violaine Morin, Auteur ; Anabelle Allouch, Personne interviewée ; Mattea Battaglia, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23447, 29/05/2020) |
Article : | p.12-13 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | épidémie / lycée / relation entre jeunes |
Mots-clés: | cours d'enseignement |
Résumé : | Dossier consacré à la réouverture des lycées et à la suppression des épreuves du Bac lors du déconfinement suite à l'épidémie de Covid-19. Analyse de l'enjeu de l'ouverture des lycées : les objectifs plus sociaux que pédagogiques ; les moyens pour aider les élèves décrocheurs ; le lycée vu comme un cadre pour les adolescents fragiles ; l'importance de renouer les liens de sociabilité des élèves entre eux. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch sur l'impact de l'annulation des épreuves du baccalauréat : l'importance du rituel institutionnel de l'examen ; les interrogations sur le manque d'égalité entre les élèves dans le cadre du contrôle continu. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |