Un retour à l'école progressif et incertain
de Mattea Battaglia, Violaine Morin In Le Monde, 23423 (30/04/2020), p.6 Dossier consacré à la reprise des cours dans les établissements scolaires. Les questions de la communauté scolaire : le calendrier de la reprise des cours ; l'inflexion de la "différenciation territoriale" ; la prudence d'Edouard Philippe ; l'objectif du déconfinement scolaire ; le constat des professeurs au sujet de l'éloignement du système éducatif ; le ratio des décrocheurs ; la question des risques liés à la réouverture des écoles. Les impératifs édictés par le Premier ministre Edouard Philippe pour la réouverture des crèches. La situation des élèves de lycée professionnel : les risques de décrochage pour les élèves de lycée professionnel ; la contradiction de la voie professionnelle avec la notion d'enseignement à distance ; le maintien du lien avec les élèves ; la difficulté face à l'absence de travail en atelier ; les limites de l'enseignement à distance. |
Battaglia Mattea, Morin Violaine.
« Un retour à l'école progressif et incertain »
in Le Monde, 23423 (30/04/2020), p.6.
Titre : | Un retour à l'école progressif et incertain (2020) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23423, 30/04/2020) |
Article : | p.6 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enseignement / épidémie |
Mots-clés: | prévention sanitaire |
Résumé : | Dossier consacré à la reprise des cours dans les établissements scolaires. Les questions de la communauté scolaire : le calendrier de la reprise des cours ; l'inflexion de la "différenciation territoriale" ; la prudence d'Edouard Philippe ; l'objectif du déconfinement scolaire ; le constat des professeurs au sujet de l'éloignement du système éducatif ; le ratio des décrocheurs ; la question des risques liés à la réouverture des écoles. Les impératifs édictés par le Premier ministre Edouard Philippe pour la réouverture des crèches. La situation des élèves de lycée professionnel : les risques de décrochage pour les élèves de lycée professionnel ; la contradiction de la voie professionnelle avec la notion d'enseignement à distance ; le maintien du lien avec les élèves ; la difficulté face à l'absence de travail en atelier ; les limites de l'enseignement à distance. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |