Les étudiants en licence face au risque de décrochage
de Soazig Le Nevé In Le Monde, 23413 (18/04/2020), p.9 Dossier consacré à la situation des étudiants en temps de crise. Le point sur le décrochage des étudiants en licence pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 en 2020 : les difficultés de la continuité pédagogique dans l'enseignement supérieur ; les inégalités sociales, économiques, scolaires, territoriales et numériques ; l'aggravation du risque de décrochage en première et deuxième années de licence ; les questions de la validation des examens et de la rentrée de septembre 2020. Encadré : le taux de réussite en licence. Retour sur les conditions de passage des examens en 1968 : des taux de réussite très importants ; les tensions entre les étudiants et le gouvernement sur le calendrier et le déroulement des épreuves ; les accusations de laxisme et de dégradation universitaire ; la question de la sélection à l'entrée des facultés ; les conséquences positives de l'allégement des examens. |
Le Nevé Soazig.
« Les étudiants en licence face au risque de décrochage »
in Le Monde, 23413 (18/04/2020), p.9.
Titre : | Les étudiants en licence face au risque de décrochage (2020) |
Auteurs : | Soazig Le Nevé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23413, 18/04/2020) |
Article : | p.9 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | étudiant |
Mots-clés: | décrochage scolaire |
Résumé : | Dossier consacré à la situation des étudiants en temps de crise. Le point sur le décrochage des étudiants en licence pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19 en 2020 : les difficultés de la continuité pédagogique dans l'enseignement supérieur ; les inégalités sociales, économiques, scolaires, territoriales et numériques ; l'aggravation du risque de décrochage en première et deuxième années de licence ; les questions de la validation des examens et de la rentrée de septembre 2020. Encadré : le taux de réussite en licence. Retour sur les conditions de passage des examens en 1968 : des taux de réussite très importants ; les tensions entre les étudiants et le gouvernement sur le calendrier et le déroulement des épreuves ; les accusations de laxisme et de dégradation universitaire ; la question de la sélection à l'entrée des facultés ; les conséquences positives de l'allégement des examens. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |