La bataille de lapprentissage 2.0
de Elodie Chermann In Le Monde, 23391 (24/03/2020), p.16-17 Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur lengouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux dabandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de sinspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur lengouement pour les tutos et lavenir des MOOC. Infographie : modalités dutilisations des tutos ; nombre dabonnés dune sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de lenseignement, de la musique et du bricolage ; modalités dutilisations des MOOC ; évolution du nombre détablissements proposant des MOOC ; évolution du nombre dinscrits ; thématiques abordées. |
Chermann Elodie.
« La bataille de lapprentissage 2.0 »
in Le Monde, 23391 (24/03/2020), p.16-17.
Titre : | La bataille de lapprentissage 2.0 (2020) |
Auteurs : | Elodie Chermann, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23391, 24/03/2020) |
Article : | p.16-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | MOOC (massive open online course) / tutoriel |
Résumé : | Dossier consacré à l'apprentissage en ligne. Le point sur lengouement pour les tutoriels vidéo sur internet ; la facilité à créer des contenus pédagogiques ; des formats attractifs et facilement accessibles ; retour sur les débuts des MOOC (Massive Open Online Course) et analyse du fort taux dabandon des participants ; un niveau de connaissance et de compétence élevé dans les MOOC ; la nécessité pour les MOOC de revoir leur forme souvent austère et de sinspirer de la forme dynamique des tutos. Présentation du MOOC "Gestion de projet" de Centrale Lille et les raisons de son succès. Entretien avec Dominique Boullier, chercheur, sur lengouement pour les tutos et lavenir des MOOC. Infographie : modalités dutilisations des tutos ; nombre dabonnés dune sélection de chaînes spécialisées dans les tutos dans les domaines de la cuisine, de lenseignement, de la musique et du bricolage ; modalités dutilisations des MOOC ; évolution du nombre détablissements proposant des MOOC ; évolution du nombre dinscrits ; thématiques abordées. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | / Article de périodique/article de périodique |