L'école de Jules Ferry était-elle écolo ?
de Pierre Dasi In Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 560 (03/2020), p.22-24 L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature. |
Dasi Pierre.
« L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? »
in Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 560 (03/2020), p.22-24.
Titre : | L'école de Jules Ferry était-elle écolo ? (2020) |
Auteurs : | Pierre Dasi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques) (560, 03/2020) |
Article : | p.22-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 1870-1914 / écologie humaine / enseignement |
Résumé : | L'étude de la nature à l'école primaire, de 1870 à 1920 : la nature comme levier de refondation scolaire ; la récolte, l'observation méthodique, l'étude ; l'exposition dans la classe et les productions scolaires ; la nouvelle leçon de chose ; faire reculer les croyances et diffuser un vocabulaire savant ; les dimensions esthétiques et merveilleuses de la nature ; les bases d'une mésologie, relations entre l'homme et la nature. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |