Prendre soin et rendre libre
de Philippe Meirieu, Maëliss Rousseau In Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 555 (09/2019), p.12-14 Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. |
Meirieu Philippe, Rousseau Maëliss.
« Prendre soin et rendre libre »
in Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques), 555 (09/2019), p.12-14.
Titre : | Prendre soin et rendre libre (2019) |
Auteurs : | Philippe Meirieu, Personne interviewée ; Maëliss Rousseau, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (version numérique : espace enseignants, archives cahiers pédagogiques) (555, 09/2019) |
Article : | p.12-14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | droits de l'enfant |
Mots-clés: | protection de l'enfance (aide sociale) |
Résumé : | Entretien avec Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, sur les droits de l'enfant à l'école : la différence entre "droits à" et "droits de" ; la responsabilité de l'adulte ; la pensée d'Hannah Arendt ; les rituels de passage ; la contrainte fertile ; les situations éducatives propices à se dépasser ; la relation avec les autres ; la formation à la citoyenneté ; l'apprentissage de la pensée. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/entretien, interview |