Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie
de Claire Guillot In Le Monde, 23201 (15/08/2019), p.21 Troisième article dune série consacrée aux artistes féminines oubliées. Présentation de la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo : son mari le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo ; leurs rapports de couples ; l'enfance de Lola Alvarez Bravo ; la rencontre avec le jeune Manuel Alvarez Bravo ; sa déclaration sur son engagement en faveur de la condition indienne ; leur participation à la scène culturelle mexicaine ; leur lien avec la photographe italienne Tina Modotti ; son engagement dans la photographie à partir de son divorce en 1934 ; son emploi au magazine "El Maestro Rural" ; sa proximité avec le peuple ; l'organisation de la première exposition de son amie Frida Kahlo ; le contexte du développement d'une oeuvre plus personnelle ; l'influence de Manuel Alvarez Bravo dans ses images ; le thème des Indiens dans sa photographie ; le point de vue de l'historien d'art américain spécialiste de Lola Alvarez Bravo sur son positionnement artistique ; son "Triptyque des martyrs" sur la condition des femmes, peint en 1949 ; les portraits réalisés dans les années 1940 ; ses photomontages, personnels et engagés ; l'exposition de ses images sur des façades de bâtiments publics ; le contexte de la redécouverte de l'oeuvre de Lola Alvarez Bravo au début des années 1980 ; l'exposition collective à l'Art Institute de Chicago. |
Guillot Claire.
« Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie »
in Le Monde, 23201 (15/08/2019), p.21.
Titre : | Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie (2019) |
Auteurs : | Claire Guillot, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23201, 15/08/2019) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Mexique / photographe |
Résumé : | Troisième article dune série consacrée aux artistes féminines oubliées. Présentation de la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo : son mari le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo ; leurs rapports de couples ; l'enfance de Lola Alvarez Bravo ; la rencontre avec le jeune Manuel Alvarez Bravo ; sa déclaration sur son engagement en faveur de la condition indienne ; leur participation à la scène culturelle mexicaine ; leur lien avec la photographe italienne Tina Modotti ; son engagement dans la photographie à partir de son divorce en 1934 ; son emploi au magazine "El Maestro Rural" ; sa proximité avec le peuple ; l'organisation de la première exposition de son amie Frida Kahlo ; le contexte du développement d'une oeuvre plus personnelle ; l'influence de Manuel Alvarez Bravo dans ses images ; le thème des Indiens dans sa photographie ; le point de vue de l'historien d'art américain spécialiste de Lola Alvarez Bravo sur son positionnement artistique ; son "Triptyque des martyrs" sur la condition des femmes, peint en 1949 ; les portraits réalisés dans les années 1940 ; ses photomontages, personnels et engagés ; l'exposition de ses images sur des façades de bâtiments publics ; le contexte de la redécouverte de l'oeuvre de Lola Alvarez Bravo au début des années 1980 ; l'exposition collective à l'Art Institute de Chicago. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |