Ecrans : appel des académies à une "vigilance raisonnée"
de Pascale Santi In Le Monde, 23093 (10/04/2019), p.2 du Cahier Science Dossier sur les risques liés aux technologies numériques. Présentation d'un appel des Académies des sciences, de médecine et des technologies à une vigilance sur les technologies numériques : la quête de repères des éducateurs ; la préoccupation des professionnels concernant les enfants de moins de 3 ans, la question de l'impact d'une surexposition sur le développement psychomoteur et relationnel du jeune enfant, les mésusages des écrans ; la question des adolescents face aux écrans, les usages et les risques spécifiques liés aux contenus inappropriés et à l'addiction au jeu vidéo ; les inquiétudes quant aux effets de la lumière bleue des diodes électroluminescentes ; l'absence de références bibliographiques pour étayer cet appel. La mise en garde du Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'utilisation des écrans à l'école. |
Santi Pascale.
« Ecrans : appel des académies à une "vigilance raisonnée" »
in Le Monde, 23093 (10/04/2019), p.2 du Cahier Science.
Titre : | Ecrans : appel des académies à une "vigilance raisonnée" (2019) |
Auteurs : | Pascale Santi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23093, 10/04/2019) |
Article : | p.2 du Cahier Science |
Langues: | Français |
Descripteurs : | enfance / Internet / jeu vidéo |
Mots-clés: | télévision (média) |
Résumé : | Dossier sur les risques liés aux technologies numériques. Présentation d'un appel des Académies des sciences, de médecine et des technologies à une vigilance sur les technologies numériques : la quête de repères des éducateurs ; la préoccupation des professionnels concernant les enfants de moins de 3 ans, la question de l'impact d'une surexposition sur le développement psychomoteur et relationnel du jeune enfant, les mésusages des écrans ; la question des adolescents face aux écrans, les usages et les risques spécifiques liés aux contenus inappropriés et à l'addiction au jeu vidéo ; les inquiétudes quant aux effets de la lumière bleue des diodes électroluminescentes ; l'absence de références bibliographiques pour étayer cet appel. La mise en garde du Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'utilisation des écrans à l'école. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique/enquête, reportage |