Dans la culture, des identités sous contrôle
de Aureliano Tonet In Le Monde, 23102 (20/04/2019), p.26-27 Dossier consacré à la notion d'appropriation culturelle. Le point sur les débats sur le racisme dans le monde culturel : les polémiques issues des pièces de théâtre "Kanata" et "Les Suppliantes" ; la définition du concept d'appropriation culturelle ; la question sensible de la représentativité des minorités au théâtre ; les origines de la notion d'appropriation culturelle et les théories de son initiateur, l'universitaire canadien Kenneth Coutts-Smith ; le concept de "politique d'identité" ; les limites et les vertus de l'appropriation culturelle ; le concept d"homologation culturelle" ; des pistes de réflexion. Présentation de la notion d'appropriation culturelle dans des expositions : les caractéristiques de "Modèle noir, de Géricault à Matisse" qui retrace la représentation des Noirs en France ; les enjeux de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)". |
Tonet Aureliano.
« Dans la culture, des identités sous contrôle »
in Le Monde, 23102 (20/04/2019), p.26-27.
Titre : | Dans la culture, des identités sous contrôle (2019) |
Auteurs : | Aureliano Tonet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23102, 20/04/2019) |
Article : | p.26-27 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | identité culturelle / oeuvre artistique / racisme |
Résumé : | Dossier consacré à la notion d'appropriation culturelle. Le point sur les débats sur le racisme dans le monde culturel : les polémiques issues des pièces de théâtre "Kanata" et "Les Suppliantes" ; la définition du concept d'appropriation culturelle ; la question sensible de la représentativité des minorités au théâtre ; les origines de la notion d'appropriation culturelle et les théories de son initiateur, l'universitaire canadien Kenneth Coutts-Smith ; le concept de "politique d'identité" ; les limites et les vertus de l'appropriation culturelle ; le concept d"homologation culturelle" ; des pistes de réflexion. Présentation de la notion d'appropriation culturelle dans des expositions : les caractéristiques de "Modèle noir, de Géricault à Matisse" qui retrace la représentation des Noirs en France ; les enjeux de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)". |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |