Aéronautique
In Le Monde, 23070 (14/03/2019), p.14-15 Dossier consacré à l'aéronautique en 2019. Point sur les causes de la défiance à l'égard du Boeing 737 MAX 8 : les similitudes entre les causes des deux accidents d'avion fin octobre 2018 et le 10 mars 2019 ; la fermeture des espaces aériens au 737 MAX 8 ; l'interdiction prise par la Chine ; la réaction de Philippe Evain, ancien président du Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France ; les interrogations au sujet du "calculateur" ; les conséquences des deux crashes évoquées par un équipementier pour l'aéronautique sur la stratégie commerciale de Boeing ; le coût financier pour Boeing ; les avantages de la solution provisoire de la mise au point d'un "interim fix" pour les compagnies aériennes ; la réaction de l'avionneur européen Airbus ; la question des futures commandes de 737 MAX 8. Enquête sur le refus de l'immobilisation au sol du Boeing 737 MAX 8 par l'Agence fédérale américaine : le lobbying exercé par Boeing ; la réaction du président américain Donald Trump ; les réclamations de responsables politiques ; le projet d'installation d'un nouveau logiciel. Le développement du projet d'avion chinois par l'avionneur Comac le C919. Les données chiffrées liées à Boeing et au 737 MAX 8. Point de vue sur la question du principe de précaution dans le cas de l'accident du Boeing 737 MAX 8. |
« Aéronautique »
in Le Monde, 23070 (14/03/2019), p.14-15.
Titre : | Aéronautique (2019) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23070, 14/03/2019) |
Article : | p.14-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / industrie aéronautique |
Mots-clés: | accident aérien |
Résumé : | Dossier consacré à l'aéronautique en 2019. Point sur les causes de la défiance à l'égard du Boeing 737 MAX 8 : les similitudes entre les causes des deux accidents d'avion fin octobre 2018 et le 10 mars 2019 ; la fermeture des espaces aériens au 737 MAX 8 ; l'interdiction prise par la Chine ; la réaction de Philippe Evain, ancien président du Syndicat national des pilotes de ligne d'Air France ; les interrogations au sujet du "calculateur" ; les conséquences des deux crashes évoquées par un équipementier pour l'aéronautique sur la stratégie commerciale de Boeing ; le coût financier pour Boeing ; les avantages de la solution provisoire de la mise au point d'un "interim fix" pour les compagnies aériennes ; la réaction de l'avionneur européen Airbus ; la question des futures commandes de 737 MAX 8. Enquête sur le refus de l'immobilisation au sol du Boeing 737 MAX 8 par l'Agence fédérale américaine : le lobbying exercé par Boeing ; la réaction du président américain Donald Trump ; les réclamations de responsables politiques ; le projet d'installation d'un nouveau logiciel. Le développement du projet d'avion chinois par l'avionneur Comac le C919. Les données chiffrées liées à Boeing et au 737 MAX 8. Point de vue sur la question du principe de précaution dans le cas de l'accident du Boeing 737 MAX 8. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |