L'école au défi de la pauvreté de ses élèves
de Mattea Battaglia, Julia Pascual In Le Monde, 23004 (27/12/2018), p.8 Dossier consacré aux élèves vivant dans la pauvreté en France. Les témoignages d'enseignants sur la situation de pauvreté des élèves dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) : la pudeur des familles ; l'accompagnement des familles ; les "situations d'urgence" ; le rapport de l'inspecteur général honoraire de l'éducation nationale, Jean-Paul Delahayen en 2015 ; la complexité du travail d'enquête réalisé par les enseignants ; les difficultés scolaires des enfants pauvres analysées par la psychiatre Marie Rose Moro ; la question de la formation des enseignants ; l'enjeu de la mixité sociale invoqué par les enseignants. Reportage sur les cours de français dispensés aux parents d'élèves étrangers : le déploiement du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" en 2017-2018 ; le nombre de parents bénéficiaires ; les projets de budget face au succès du dispositif ; les efforts fournis par les parents ; l'implication des parents. |
Battaglia Mattea, Pascual Julia.
« L'école au défi de la pauvreté de ses élèves »
in Le Monde, 23004 (27/12/2018), p.8.
Titre : | L'école au défi de la pauvreté de ses élèves (2018) |
Auteurs : | Mattea Battaglia, Auteur ; Julia Pascual, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (23004, 27/12/2018) |
Article : | p.8 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | immigré / parent d'élève / pauvreté |
Mots-clés: | élève (système éducatif) |
Résumé : | Dossier consacré aux élèves vivant dans la pauvreté en France. Les témoignages d'enseignants sur la situation de pauvreté des élèves dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) : la pudeur des familles ; l'accompagnement des familles ; les "situations d'urgence" ; le rapport de l'inspecteur général honoraire de l'éducation nationale, Jean-Paul Delahayen en 2015 ; la complexité du travail d'enquête réalisé par les enseignants ; les difficultés scolaires des enfants pauvres analysées par la psychiatre Marie Rose Moro ; la question de la formation des enseignants ; l'enjeu de la mixité sociale invoqué par les enseignants. Reportage sur les cours de français dispensés aux parents d'élèves étrangers : le déploiement du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" en 2017-2018 ; le nombre de parents bénéficiaires ; les projets de budget face au succès du dispositif ; les efforts fournis par les parents ; l'implication des parents. |
Nature du document : | documentaire |
Genre : | article de périodique |